Guinée Obtient 34,7 Millions de Dollars pour L’Agriculture

3
Guinée Obtient 34,7 Millions de Dollars pour L'Agriculture
Guinée Obtient 34,7 Millions de Dollars pour L'Agriculture

Africa-Press – Guinée. Le ministère du plan et de la coopération internationale et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont scellé la semaine dernière un partenariat stratégique majeur. La signature du Cadre de programmation pays (CPP) 2024-2028, doté d’une enveloppe de 34,7 millions USD, marque le lancement officiel d’une feuille de route quinquennale visant à moderniser le secteur agricole et à renforcer la résilience rurale en Guinée.

Ce cadre d’action s’inscrit directement dans la vision gouvernementale d’une souveraineté alimentaire durable et d’une croissance économique inclusive, comme l’a rappelé le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé.

‘’Travaillons main dans la main pour bâtir une Guinée où la prospérité rurale devient le socle de notre économie nationale’’, a-t-il déclaré.

Le CPP 2024-2028 est structuré autour de trois priorités fondamentales, en parfaite synergie avec les documents nationaux de référence tels que le PRI 2022-2025 et la vision « Simandou 2040 ». Il vise d’abord le renforcement des capacités institutionnelles afin d’assurer une gestion plus efficace du secteur agricole.

Il met également l’accent sur l’amélioration de la production agro-sylvo-pastorale et halieutique, dans le but de dynamiser l’offre alimentaire nationale. Enfin, il promeut la résilience communautaire et la protection sociale en milieu rural, afin de garantir la durabilité des acquis et de renforcer la sécurité et le bien-être des populations rurales.

Au-delà de ces piliers, le programme accorde une attention particulière à la sécurité alimentaire, à la modernisation agricole et à la préservation de l’environnement.

La ministre de l’agriculture, Mariama Ciré Sylla, a souligné l’engagement du gouvernement en précisant que ‘’ce cadre n’est pas qu’un document administratif, mais une promesse faite à nos agriculteurs: celle d’une agriculture plus moderne, plus inclusive et plus résiliente’’.

Ce partenariat entre la Guinée et la FAO est perçu comme un levier essentiel pour valoriser le potentiel agricole guinéen et transformer durablement les conditions de vie des populations rurales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here