Importation de produits pétroliers en Guinée : l’attitude déloyale de la ‘’XF Petroleum et Engineers Limited’’ à l’égard de la SONAP

8
Importation de produits pétroliers en Guinée : l’attitude déloyale de la ‘’XF Petroleum et Engineers Limited’’ à l’égard de la SONAP
Importation de produits pétroliers en Guinée : l’attitude déloyale de la ‘’XF Petroleum et Engineers Limited’’ à l’égard de la SONAP

Africa-Press – Guinée. C’est l’indignation à la direction générale de la société nationale des pétroles (SONAP) après la réception du courrier d’une « société fantôme » dénommé ‘’XF Petroleum Engineers Limited’’ lui demandant d’honorer ses engagements contractuels dans le cadre de l’importation de produits pétroliers en Guinée. La SONAP dénonce ce « contrat qui aurait été signé sans appel d’offres le 05 novembre 2021 avec la SONIP (société nationale d’importation des produits pétroliers) » et l’attitude déloyale de la société ‘’XF Petroleum et Engineers Limited’’ à son égard.

En effet, la SONAP a été créée le 03 décembre 2021 en remplacement de la société nationale d’importation des pétroles (SONIP) et l’office national des pétroles (ONAP). Elle est dotée d’un capital social d’un milliard de francs guinéens (exclusivement détenu par l’Etat guinéen) et est placée sous la tutelle de la présidence de la République. La SONAP est actuellement dirigée par Amadou Doumbouya (qui occupe le poste de directeur général) et elle a le monopole d’importation de produits pétroliers en Guinée.

A la création de la SONAP, le seul contrat d’importation de produits pétroliers légalement et officiellement connu pour l’approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers était l’Avenant n°2 du contrat d’importation ADDAX/MARKETERS, signé le 18 septembre 2021 pour une période de six (6) mois (du 1er novembre 2021 au 30 avril 2022). Cet Avenant avait été signé sur autorisation du CNRD (le Comité national du rassemblement pour le développement) pour éviter une rupture d’approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers pendant cette période charnière (au lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021).

Car, la SONIP qui devait assurer la charge du monopole d’importation du pétrole en Guinée à compter du mois de novembre 2021, comme l’exige la loi en matière de marché public, avait officiellement lancé un appel d’offres pour la fourniture de produits pétroliers (essence, gasoil et jet A1) à la Guinée pour deux (2) ans (2021-2023). Le dépouillement de cette consultation s’est effectué le 5 août 2021 et avait retenu ADDAX ENERGY comme adjudicataire. La validation de cette adjudication qui devait aboutir à la signature du contrat entre SONIP et ADDAX était en cours à la Présidence de la République, lorsque sont survenus les événements du 05 septembre 2021 (le coup d’Etat militaire et l’avènement du CNRD au pouvoir en Guinée). Et, c’est en l’absence d’un contrat signé entre ADDAX et SONIP que le CNRD avait autorisé la signature d’un Avenant prorogeant le contrat qui était en vigueur entre ADDAX et les MARKETERS pour une période allant du 1er novembre au 30 avril 2022.

A son arrivée, la SONAP a accompagné la mise en œuvre de ce contrat jusqu’à son échéance. Mais, en février 2022, la SONAP, dans le cadre de son monopole d’importation, a lancé un appel d’offres pour l’approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers pour la période allant de Mai 2022 à Avril 2024. La société SAHARA a été adjudicataire de ce marché dont l’exécution effective a commencé en ce mois de mai 2022. Et donc, c’est avec une grande surprise que le directeur général de la SONAP, Amadou Doumbouya, a reçu un courrier daté du 10 mai 2022 de monsieur Eric Agyemang, directeur général de la société XF Petroleum et Engineers Limited, lui demandant d’honorer ses engagements contractuels dans le cadre de l’importation de produits pétroliers en Guinée. Un soi-disant contrat que cette société fantôme (sans siège) aurait signé le 05 novembre 2021, sans appel d’offres, avec la SONIP. Or, à cette date, toutes les sociétés publiques et régies étaient sous le contrôle direct du CNRD. Aucun directeur d’une entité publique n’avait le pouvoir de signer, sans autorisation expresse du CNRD, un engagement d’une telle envergure au nom de l’Etat.

Cependant, ce qui est surtout paradoxale et incongru dans cette situation, c’est pourquoi l’ancien directeur général de la SONIP, Famoro KOUROUMA, peut se permettre de signer un contrat aussi important avec cette société fantôme, alors que tout était gelé par les nouvelles autorités (le CNRD). Et, il faut préciser que cette société ‘’XF Petroleum et Engineers Limited’’ n’a pas de siège sur le territoire Guinéen. La seule référence à date de cette société est l’ambassade d’un pays frère de la Guinée.

A rappeler que la SONAP n’est pas un simple changement de dénomination de la SONIP d’alors. Elle est une nouvelle société publique avec ses attributions et sa personnalité juridique propres. Pour la diriger, le colonel-président Mamadi Doumbouya a porté son choix sur Amadou Doumbouya, un jeune cadre compétent, patriote et qui est totalement dans l’esprit du CNRD.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here