La Guinée marque des points à Washington : ‘’Il est rare de voir un pays en transition réussir…’’

1
La Guinée marque des points à Washington : ‘’Il est rare de voir un pays en transition réussir…’’
La Guinée marque des points à Washington : ‘’Il est rare de voir un pays en transition réussir…’’

Africa-Press – Guinée. Face à la baisse du taux de croissance liée à l’implosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, la Guinée continue de faire des plaidoyers. Lors des Assemblées de printemps de Fonds monétaire international et du groupe de la Banque mondiale à Washington, la délégation guinéenne a multiplié les rencontres pour bénéficier d’un appui pour la relance économique du pays.

Des plaidoiries et des rencontres qui ont porté fruit, selon les émissaires du général Mamadi Doumbouya à Washington.

‘’Nous pouvons retenir qu’avec le FMI, nous sommes en attente d’un financement au titre d’appui lié à l’explosion de notre principal dépôt de carburant. Il sera question de passer en Conseil d’administration aux alentours du 6 mai 2024. La Guinée pourrait bénéficier de 70 millions de dollars au titre de cet appui’’, annonce le ministre de l’économie et des finances.

Egalement, poursuit Mourana Soumah, ‘’au titre de l’aspect de la protection sociale liée à l’implosion du principal dépôt où on a des sinistrés, il y a un financement d’urgence de la Banque mondiale qui pourrait être disponible d’ici la fin du mois ou au début du mois de mai qui sera évalué aux alentours dd 50 millions de dollars’’.

Dans le même cadre, le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, fait remarquer qu’au cours des rencontres avec des dirigeants des institutions de Bretton Woods, notamment le vice-président des opérations de la Banque mondiale, il a été question de ‘’faire la revue des projets et les annonces qui ont été faites à Dubaï pour être clair sur ce que nous avons pour pouvoir passer en avant’’.

Le vice-président de la Banque mondiale zone Afrique de l’ouest et du centre a laissé entendre qu’il ‘’est rare dans l’histoire de la coopération économique de voir un pays en transition réussir à faire augmenter son score au niveau de l’évaluation des politiques publiques. La Guinée l’a réussi. On a vu aussi une augmentation assez importante du taux de croissance’’.

Aux dires Ousmane Diagana, ‘’il est important que cette augmentation sur le plan quantitatif se traduise par l’amélioration sur le plan quantitatif sur les conditions de vie des populations’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here