La Guinée solde sa dette de 270 mille dollars à l’ONU

7
La Guinée solde sa dette de 270 mille dollars à l’ONU
La Guinée solde sa dette de 270 mille dollars à l’ONU

Africa-Press – Guinée. La Guinée réintègre enfin l’Organisation des Nations unies après avoir payé, jeudi 20 janvier sa dette de 270 mille dollars américains à cette instance internationale, ont rapporté vendredi des médias locaux.

Selon le site Guinée Média, l’annonce a été faite jeudi par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, lors du conseil ordinaire des ministres.

« Des instructions fermes » ont été donné par le président de transition de Guinée « et le paiement a été effectué », a souligné le ministre Kouyaté rappelant que la Guinée a été suspendue parce que depuis trois elle n’a pas payé ses cotisations.

Huit pays dont la Guinée, l’Iran, le Soudan et le Venezuela, avaient perdu leur droit de vote à l’ONU en raison d’une dette trop importante à l’égard de l’organisation, avait annoncé mardi 11 janvier dernier le Secrétaire Général Antonio Guterres aux membres de l’Assemblée générale.

Au total, «11 États membres sont actuellement en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l’article 19 de la Charte des Nations unies», avait précisé le chef de l’ONU.

La charte de l’ONU prévoit une suspension du droit de vote à l’Assemblée générale pour tout pays dont le montant des arriérés est égal ou supérieur à la contribution due pour deux années.

Si le manquement est dû «à des circonstances indépendantes de sa volonté», un État visé par l’article 19 peut cependant garder son droit de vote et c’est le cas en 2022 pour les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie, avait précisé Antonio Guterres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here