La Guinée veut une coopération ‘’gagnant-gagnant’’ avec l’Allemagne

2
La Guinée veut une coopération ‘’gagnant-gagnant’’ avec l’Allemagne
La Guinée veut une coopération ‘’gagnant-gagnant’’ avec l’Allemagne

Africa-Press – Guinée. Le ministre des affaires étrangères, à la tête d’une importante délégation, est en Allemagne depuis le 29 novembre pour une visite officielle qui s’étendra jusqu’au 5 décembre. Le séjour de Morissanda Kouyaté dans le pays germanique s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations de la coopération bilatérale Conakry et Berlin.

Selon l’ambassade de Guinée en Allemange, le ministre Morissanda Kouyaté rencontrera des officiels allemands de haut rang notamment au ministère fédéral des éffaires étrangères, au ministère fédéral de la coopération et du développement économique et au Bundestag, le parlement de la République fédérale d’Allemagne.

En marge du séjour du chef de la diplomatie guinéenne, des tables rondes économiques sont prévueà Berlin, Dortmund, Munich et Francfort.

A peine arrivé à Berlin, Morissanda Kouyaté a entamé une série de rencontres avec les dirigeants allemands. ‘’Nous avons parlé des relations entre la Guinée et la République fédérale d’Allemagne. Nous avons retracé le passé de nos relations politique et diplomatiques entre nos deux pays. Nous avons aussi parlé du présent et du futur. Nous avons parlé de ce qui est en train d’être fait par le président de la République, Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya dans le domaine social, économique et politique pour la refondation de notre pays’’, précise-t-il au micro de la RTG.

Il affirme que ‘’la Guinée et l’Allemagne avaient un très haut niveau de coopération, de relations économiques. Il y a eu un petit ralentissement dans les années 70-80. Mais tout ça est derrière nous. Il s’agit de revitaliser cela à travers les institutions de coopération à travers la KFW, la GIZ du côté allemand, le ministère du plan, celui des finances, de l’agriculture pour profiter de l’avancée technologique de l’Allemagne’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne soutient que ‘’nos relations doivent etre fondées sur le principe du win-win. C’est-à-dire du gagnant-gagnant’’.

D’après l’ambassade de Guinée en Allemagne, la délégation du ministre Morissanda Kouyaté est composée de 48 représentants du secteur privé et du secteur public guinéens, qui échangeront avec les secteur privé et public allemands sur les possibilités d’investissement en Guinée.

Salimatou BALDE

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here