Africa-Press – Guinée. Le groupe NSIA, à travers ses filiales NSIA assurances et NSIA Banque en Guinée, a procédé, ce jeudi 26 octobre, à la remise d’une enveloppe financière à l’ONG « Ensemble contre le cancer du sein ». La remise de ce don a eu lieu au siège de l’organisation à Kipé, dans la commune de Ratoma.
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Nouvelle société interafricaine d’assurance (NSIA), par le biais sa filiale en Guinée, a offert une enveloppe de 10 millions de francs guinéens (GNF) à l’ONG « Ensemble contre le cancer du sein ».
A cette occasion, le responsable marketing et communication de NSIA est revenu sur les raisons cette initiatives en faveur à l’ONG « Ensemble contre le cancer du sein ».
‘’Comme vous le savez, des millions de personnes sont touchées aujourd’hui par le cancer du sein, y compris dans notre pays la Guinée. Donc, il est primordial pour chacun de nous de faire de ce combat, une lutte commune. Nous avons aujourd’hui des personnes très jeunes qui sont touchées par cette maladie. Ce qui est assez préoccupant. Il est important que la lutte soit commune et chaque en fasse un combat personnel’’, a indiqué Sadou Diallo.
C’est dans cette optique que le groupe NSIA, représenté par NSIA assurances et NSIA Banque, a décidé de faire ce don de 10 millions pour accompagner l’ONG « Ensemble contre le cancer » dans ses activités de lutte contre le cancer du sein, qui demeure un enjeu majeur de santé pour les femmes.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs remerciements au groupe NSIA, avant d’encourager l’Etat et les autres partenaires à les accompagner. Djénabou Baldé, membre fondatrice de l’ONG « Ensemble contre le cancer du sein », fondée par Hawa Camara, décédée suite à cette maladie.
‘’Merci à NSIA Banque pour cette assistance et ce partenariat. Je tends la main aux autres institutions afin qu’elles fassent comme NSIA Banque. Si tout monde fait comme eux, on aura les moyens d’aider les malades et les évacuer pour la radiothérapie. Nous prions l’Etat d’accepter de faire le dépistage gratuitement ou demander un montant symbolique comme dans d’autres pays de la sous-région’’, a plaidé Djénabou Baldé.
Elle demande au ministère de la santé d’accompagner ‘’les ONG qui sont en train de lutter contre ce fléau. Parce que par manque de moyens, quand on détecte la maladie, les gens restent à la maison. Ils font l’examen une fois et ne reviennent plus. Ils se cachent. Parce que la chimiothérapie coûte très cher. C’est près de 5 millions par séance. Il faut faire au moins 5 séances avant l’ablation. Pour la radiothérapie, on n’a pas un centre digne de nom pour le faire en Guinée’’, a-t-elle ajouté.
Elle encourage les femmes à se faire le dépistage une fois tous les deux ans afin de prévenir le cancer du sein. ‘’Il faut faire l’auto-palpation tous les jours ou après chaque menstrue, s’arrêter aussi devant le miroir, mettre la main sur la nuque et regarder sous les aisselles, chercher une boule ou les écoulements de seins. Il faut aussi chercher aussi un téton qui est rouge ou comme la peau d’orange. Dès qu’on constate ces symptômes, il faut aller se faire dépister et se faire soigner’’, a conseillé Djenabou Baldé.
Créé en 1995 en Côte d’Ivoire par Jean Kacou Diagou, le groupe NSIA s’est construit et
est aujourd’hui présent dans une douzaine de pays de l’Afrique Centrale et Occidentale. Il demeure un acteur de référence sur le marché africain.
Pathé BAH
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





