L’OMVG réclame plus de 20 milliards de FCFA à la Guinée : ‘’le pays a l’obligation de régler ses arriérés’’

12
L’OMVG réclame plus de 20 milliards de FCFA à la Guinée : ‘’le pays a l’obligation de régler ses arriérés’’
L’OMVG réclame plus de 20 milliards de FCFA à la Guinée : ‘’le pays a l’obligation de régler ses arriérés’’

Africa-Press – Guinée. Ce mercredi 29 mai, le Premier ministre a reçu en audience une délégation de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie. Avec l’équipe du Haut-commissaire Elhadji Lansana Fofana, des modalités d’échanges d’énergie entre le Sénégal et la Guinée à travers la ligne d’interconnexion de l’OMVG, ont été évoquées.

Les sujets relatifs à l’état d’avancement de l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou sur le fleuve Gambie en territoire sénégalais, la situation des arriérés de contribution de la Guinée au budget de fonctionnement de contrepartie du projet et sur le projet d’interconnexion de Linsan dans la préfecture de Kindia se sont invités au menu des discussions entre le Premier ministre et ses hôtes.

‘’Nous sommes venus pour faire le point sur les modalités d’échanges d’énergie entre le Sénégal et la Guinée à travers la ligne d’interconnexion de l’OMVG pour pouvoir assurer le transport d’énergie du Sénégal vers Conakry pour apaiser un peu les tensions. Donner de l’énergie, c’est bien, mais la pérenniser est plus important. Il ne faut pas que ce soit un feu de paille’’, indique le Haut-commissaire de l’OMVG.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous veillons avec l’équipe technique de la SENELEC, de l’OMVG et de l’EDG pour maintenir ce cap d’alimentation de Conakry en énergie’’.

Il précise que la Guinée est le pays le plus impacté par l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou.

‘’Il y a l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou sur le fleuve Gambie en territoire sénégalais, mais la Guinée est le pays le plus impacté par cet aménagement. 82% du réservoir inonde le territoire guinéen dans la préfecture de Mali, c’est 145 km de territoire inondé. Sur 13 villages à déplacer, 10 sont sur le territoire guinéen’’, souligne Elhadji Lansana Fofana.

Donc, rassure-t-il, ‘’on est venus faire le point avec le Premier ministre et lui dire les dispositions envisagées pour que les personnes affectées soient réinstallées dans les normes requises pour ne pas qu’il y ait des réclamations, puisque le barrage est déjà en cours de construction’’.

Il a mis l’occasion à profit pour faire le point sur la situation des arriérés de contribution de la Guinée au budget de fonctionnement de contrepartie du projet.

‘’La situation des arriérés des contributions de la Guinée au budget de fonctionnement de contrepartie du projet. Nous sommes aujourd’hui à 20 milliards 794 millions de FCFA que la Guinée doit. Et la Guinée a l’obligation de régler ses arriérés. Parce que la première personnalité, c’est la Guinée qui l’assume. C’est donc une obligation de s’acquitter des arriérés. Et M. Le Premier ministre nous a rassurés des dispositions qu’il fera prendre des dispositions pour assurer le paiement rapide des arriérés de contributions de la Guinée’’, se réjouit M. Fofana.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here