Organisation de la CAN 2025 : la Guinée peut mobiliser les 800 millions de dollars, rassure le ministre Lanciné Condé

2
Organisation de la CAN 2025 : la Guinée peut mobiliser les 800 millions de dollars, rassure le ministre Lanciné Condé
Organisation de la CAN 2025 : la Guinée peut mobiliser les 800 millions de dollars, rassure le ministre Lanciné Condé

Africa-Press – Guinée. Le ministre du Budget et son homologue de l’Economie ont pris part hier, mercredi 14 septembre 2022, à la plénière du conseil national de la transition (CNT). Dr Lanciné Condé (ministre du Budget) et Moussa Cissé (le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan) ont présenté aux conseillers nationaux la loi de finances rectificative 2022 pour approbation.

Profitant de la présence de ces deux ministres à l’hémicycle, un conseiller national a interpellé Dr Lanciné Condé, le ministre du Budget, sur la capacité de la Guinée à organiser la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Et, sans tergiverser, le patron du Budget a rassuré que notre pays peut bel et bien se donner les moyens de réaliser les infrastructures nécessaires pour concrétiser ce rêve des mordus du cuir rond d’ici 2025.

« Il a été décidé que la CAN est un projet d’envergure nationale, ce qui veut dire que nous allons la réaliser. Si vous prenez les 800 millions de dollars que coûte l’organisation de la CAN, notre budget est supérieur à ce montant. Ça veut dire que nous avons les moyens de réaliser les infrastructures si on décidait de le réaliser rien qu’à partir de notre budget. Et, il ne vous a pas échappé qu’il s’agit d’un financement qui s’étale dans le temps, la CAN ce n’est pas demain ; la CAN, c’est en 2025. Et que nous avons au moins 2 à 3 exercices de budgétisation avant d’y être.

Ensuite, il y a le fait que nous avons défini des mécanismes de financement des 800 millions définis aujourd’hui pour la réalisation de la CAN. Nous avons un mécanisme de financement qui définit ce qui doit entrer dans le budget (33%), de comment le reste va être financé (67%). Ce mécanisme a été défini, il est en cours de discussions et de finalisation. Très certainement, dans le cadre de la discussion sur la LFI, nous aurons l’occasion de revenir sur le financement. Mais, n’ayons aucune crainte, la CAN, nous pourrons la financer. La CAN, nous avons décidé de la réaliser, nous allons la réaliser InchAllah », a rassuré Dr Lanciné Condé. Le ministre a d’ailleurs précisé que dans la présente loi de finances rectificative, il y a 50 millions de dollars qui sont dédiés à la CAN.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here