Paiement mensuel des pensions par la CNSS : des assurés sociaux  entre joie et satisfaction

17
Paiement mensuel des pensions par la CNSS : des assurés sociaux  entre joie et satisfaction
Paiement mensuel des pensions par la CNSS : des assurés sociaux  entre joie et satisfaction

Africa-Press – Guinée. Le versement des pensions de l’échéance d’avril 2023 a commencé depuis le 3 mai 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Le lundi 8 mai.

Interrogé juste après avoir perçu sa pension, Lansana Sylla, ancien travailleur de Russal, à la retraite depuis 2009, ne manque d’éloges à l’endroit des nouvelles autorités militaires.

« Nous étions très gênés quand nous prenions nos pensions par trimestre. En moins d’un mois, tout ton argent est fini. C’est très satisfaisant de percevoir sa pension mensuellement avec une telle augmentation. Aujourd’hui, nos familles sont contentes de cette amélioration. Avant, c’était la frustration totale. A la fin de chaque mois maintenant, on attend quelque chose comme si on travaillait. Je remercie l’ensemble des travailleurs de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) pour cet effort inestimable », a-t-il dit

Dans le même sillage, Mme Bah Hawa, ancienne travailleuse de la SOTELGUI a apprécié la prestation de la CNSS. « Il y a eu un grand changement dans la gestion des pensions. Le personnel de la CNSS est très accueillant. Une fois que tu rentres dans la cour, ils t’approchent, ils te respectent avant de te conduire vers le service pour lequel tu es venu. Mais ce qui est très important, c’est le fait qu’ils savent qu’ils sont avec des personnes âgées. Ce paiement mensuel de la pension nous réconforte à plus d’un titre. Aujourd’hui, il n’y a moins de faux rendez-vous pour ne pas dire qu’il n’y a pas, tout se passe bien.

Même son de cloche chez Abdoulaye Diallo, ancien travailleur de la CBG, à la retraite depuis août 2009. « Aujourd’hui, l’organisation est acceptable d’il y a quelques années. Trois mois étaient très longs pour avoir une pension », a-t-il déploré.

Selon Abdoul Ghoudoussy Baldé, directeur de la qualité et des enseignes de CNSS, depuis l’arrivée de la nouvelle direction, beaucoup de réformes structurelles majeures ont été engagées pour améliorer les conditions de vie des retraités.

Parmi les réformes entamées, poursuit-il, il y a la sécurisation des recettes d’où ils ont agi en amont et en aval. « Nous pouvons dire qu’il y a aujourd’hui moins de déperdition pour ne pas dire qu’elle n’existe pas. Les cotisations rentrent pour être utilisées et payées le bon droit à la bonne personne. En agissant sur les deux paramètres, cela nous a permis d’avoir une manne financière pour payer mensuellement les pensionnés avec une revalorisation importante à moins de 70%.

« Les petites pensions ont été revalorisées à 120%, les pensions intermédiaires de 85%. Maintenant, les pensions à partir de 3 millions de francs guinéens, ont été revalorisées à 50% », a-t-il expliqué.

A en croire M Baldé, il y a un axe majeur, celui qui permet aux retraités, pour des raisons de santé ou avec un âge avancé, qui n’arrivent pas à se déplacer, d’être payés via Orange Money ou Mobile Money et voire un compte bancaire.

» Si nous avons pu faire une économie, c’est parce que nous avons éliminé des retraités décédés qu’on payait indûment avant le changement et beaucoup d’autres retraités fictifs », a-t-il insisté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here