Simandou permettra à la Guinée de se doter ‘’d’infrastructures gigantesques jamais réalisées en Afrique’’

8
Simandou permettra à la Guinée de se doter ‘’d’infrastructures gigantesques jamais réalisées en Afrique’’
Simandou permettra à la Guinée de se doter ‘’d’infrastructures gigantesques jamais réalisées en Afrique’’

Africa-Press – Guinée. La Compagnie du Trans-Guinéen (CTG), composée Winning Consortium Simandou (WCS), de Rio Tinto-Simfer, de Baowu Resources, a deux ans d’existence. Elle sera chargée de gérer les infrastructures ferroviaires et portuaires construites dans le cadre du projet Simandou.

La célébration de ce deuxième anniversaire a mobilisé, ce lundi 29 juillet, les acteurs impliqués dans le développement du projet Simandou à Conakry pour ‘’célébrer ensemble les réussites, partager les avancées et explorer le futur et solidifier nos partenariat avec Baowu, Rio Tinto-SimFer, Chinalco et Winning Consortium Simandou (WCS)’’.

En sa qualité de président du Comité stratégique de suivi du projet Simandou, le ministre Djiba Diakité a déclaré que ce projet conduira la Guinée vers la prospérité. ‘’Simandou représente une opportunité sans précédent pour la Guinée. En 24 ans environ, la Compagnie du Trans-Guinée a posé les bases d’une transformation profonde de notre pays’’, explique-t-il.

Ce proche du général Mamadi Doumbouya assure que grâce au projet Simandou, la Guinée sera dotée ‘’d’infrastructures gigantesques jamais réalisées dans la sous-région au sens large sur le continent africain’’.

Il affirme que ‘’Simandou va au-delà de l’exploitation minière. La Compagne du Trans-Guinéen (CTG) incarne l’ambition du président de la République. Les infrastructures multi-utilisateurs et multi-services de transport de marchandises et de minerai soutenant le développement de tout un corridor économique. Ce projet place les guinéens et les entreprises locales au cœur de son développement à travers le contenu local’’.

Selon le ministre Diakité, le co-développement du projet Simandou garantit une ‘’distribution plus équitable de valeurs créée dans un esprit gagnant-gagnant’’ et constitue une ‘’étape cruciale dans cette grande aventure humaine et industrielle’’.

Aux partisans, il indique qu’ensemble, ‘’nous transformerons Simandou en un véritable pont vers la prospérité. Ensemble, nous sommes convaincus que la Guinée, c’est bien notre paradis, une terre de richesses et d’innovations’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here