Africa-Press – Guinée. Alors que Simandou est entré dans sa phase d’exploitation, les autorités de la transition veulent s’assurer que les guinéens bénéficient davantage de ce projet. Tout en saluant l’emploi massif de guinéens durant la phase de construction, le gouvernement appelle à la continuité de cette dynamique.
‘’Actuellement, nous sommes à une phase de non-retour pour le projet Simandou. Après cette phase de construction et la phase logistique, qui est pratiquement bouclée avec la réception des navires, nous nous assurons du développement du plan de contenu local sur la phase d’exploitation’’, indique la ministre du commerce, des petites et moyennes entreprises.
Saluant les efforts des partenaires industriels, Diaka Sidibé note que ‘’les guinéens ont été employés et sont présents sur toute la chaîne de la phase de construction. Nous avons vu des postes détenus par des guinéens, et cela est salutaire. Nous allons travailler avec le comité stratégique afin de nous assurer que, pendant la phase d’exploitation, les petites et moyennes entreprises représentent au moins 51% des opérateurs, ceux disposant de capitaux guinéens bien sûr. Également, il faut qu’il y ait un transfert de compétences et de technologies’’.
‘’Il y a un espoir qui est né ; c’est un espoir qui s’est construit quant à la création d’emplois pour les jeunes. Parce que ce système de transport maritime va créer énormément d’emplois et permet également de renforcer l’espoir en matière de distribution et de redistribution des richesses pour le bonheur des guinéennes et des guinéens’’, estime le ministre du travail et de la fonction publique, François Bourouno.
De son côté, la ministre de l’environnement et de l’économie durable se réjouit de ‘’l’existence d’une étude d’impact environnemental et social associée à des plans de gestion environnementale et sociale’’.
Elle précise également que ‘’la Guinée est accompagnée par des cabinets réputés d’ingénieurs-conseils dans la mise en œuvre et le contrôle de ces plans’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





