Suppression du monopole en Guinée : une mesure hautement saluée par les certains commerçants à Madina

30
Suppression du monopole en Guinée : une mesure hautement saluée par les certains commerçants à Madina
Suppression du monopole en Guinée : une mesure hautement saluée par les certains commerçants à Madina

Africa-Press – Guinée. Lors du dernier conseil des ministres, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a sonné le glas du monopole en Guinée. Le Chef de l’Etat a laissé entendre que « tous ceux qui souhaitent importer ou produire localement tous types de produits doivent pouvoir le faire au bénéfice des populations ». Et, cette décision qui vise à favoriser la concurrence et l’égalité des sens sur le marché est hautement saluée par les commerçants au marché Madina.

Au micro d’un reporter de Guineematin.com ce samedi, 25 décembre 2021, ces commerçants ont exprimé leur joie de voir enfin la fin du monopole en Guinée. Ils espèrent que cela va favoriser la concurrence des prix des produits au bénéfice des populations.

Décryptage !

Alpha Bah, gérant d’un magasin d’alimentation générale :

« Cette mesure est très importante et surtout évolutive dans le cadre de l’économie en général. Vous n’êtes pas sans savoir que dans une économie, lorsque le marché est monopolisé, c’est une crise qui va aboutir. Pourquoi ? Parce que c’est seulement la personne qui a la licence pour importer le produit qui a le droit de fixer son prix. Quand le marché est monopolisé, l’augmentation des prix va dépendre de l’humeur de l’opérateur économique. Quand il se couche le soir, le lendemain il se réveille et fixe le prix comme il veut. Donc, à partir de là, la concurrence n’est pas au point, elle n’est pas parfaite. Mais, lorsque l’opérateur économique A a son argent, et l’opérateur économique B aussi a son argent, si chacun d’eux est libre d’envoyer des produits, là c’est bon. Mais, si tout est seulement dans les mains d’un seul opérateur économique, le bas peuple va souffrir. Donc, cette mesure est très bonne, parce qu’il faut que la concurrence loyale soit là. Quand la concurrence est là, les hommes intègres vont investir dans le domaine et le développement va venir ».

Zakaria Keïta, marchand :

« Si le marché est très cher, la seule raison est que c’est un seul individu qui s’en occupe de ça. C’est pourquoi, dès qu’il y a rareté des produits au marché, ils font du n’importe quoi en augmentant les prix. Si maintenant un citoyen lambda peut envoyer des produits selon ses moyens et le citoyen X peut envoyer aussi, les citoyens seront soulagés. Parce que les prix seront abordables, parce qu’il y a une concurrence loyale dans le marché. Ça, c’est une très bonne chose ».

Zakariou Diallo :

« C’est très bien le fait de casser le monopole. C’est une bonne chose, parce que ça va soulager la population. Si tu trouves que l’un vend cher, tu vas aller chez l’autre pour en acheter. Mais, il faudrait que le gouvernement prête beaucoup attention pour ne pas que certains aillent confectionner ou envoyer m’importe quels produits dans le pays. Il ne faut pas dire que comme le monopole est cassé, il faut aller chercher des produits même s’ils ne sont pas bons pour la santé de la population. Il faudrait bien contrôler pour que les produits que nous consommons soient des produits qui sont bons pour la santé des citoyens ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here