Vente de carburant de mauvaise qualité : des victimes tirent la sonnette d’alarme

21
Vente de carburant de mauvaise qualité : des victimes tirent la sonnette d’alarme
Vente de carburant de mauvaise qualité : des victimes tirent la sonnette d’alarme

Africa-Press – Guinée. Du carburant hautement toxique a été fourni aux stations-service depuis plusieurs semaines. De nombreux engins roulants sont impactés par la mauvaise qualité du carburant de ces hydrocarbures. Les acteurs de la pêche artisanale ne sont pas épargnés.

De plus en plus de conducteurs d’engins se plaignent de pannes récurrentes de moteurs liées à la mauvaise qualité du carburant vendu sur le marché. VisionGuinee est allé à la rencontre de deux victimes pour en savoir davantage.

Propriétaire d’un véhicule, ayant requis l’anonymat, notre premier interlocuteur affirme que son engin a subi de nombreuses pannes ces dernières semaines.

‘’J’ai une voiture Highlander 2012 dont les bobines sont complètement endommagées. Cela fait pratiquement un mois que cela a commencé. Personnellement, je me demandais ce qui n’allait pas. Chaque mois, on change les bobines. C’est quand cette histoire de carburant a fuité, je me suis dit que ça forcément un lien parce que ça fait trois ans que j’ai cette voiture, mais cela n’est jamais arrivé’’, indique-t-il.

Il déclare avoir dépensé jusque-là ‘’3 millions GNF, sans oublier quand il y a des pannes de bougies et bobines, ça fait consommer assez de carburant. Même hier, j’ai eu de la peine à allumer la voiture. Quand elle s’allume, ça fait du bruit. Il faut retirer la clé et rallumer encore’’.

Marouf Soumah, le chef du port artisanal de Kaporo, déclare que depuis plus 2 mois, les pécheurs sont confrontés a des nombreuses difficultés. Il pointe un doigt accusateur sur la mauvaise qualité du carburant utilisé pour faire fonctionner leurs pirogues motorisées.

‘’Cela fait 2 mois maintenant que nous sommes impactés par la mauvaise qualité du carburant. On a constaté l’effet de ce carburant sur nos pirogues motorisées. Nous avons remonté l’information à nos chefs hiérarchiques. Tout le monde est au courant de cette affaire. Au port de Kaporo, on a eu 13 cas de moteurs en panne. On a acheté des pièces pour réparer les moteurs. Jusque-là, il y a 6 moteurs qui sont au garage. On continue à nous servir du carburant de mauvaise qualité. Même hier, 2 sont tombés en panne’’, témoigne-t-il.

A la question de savoir que comptent faire les victimes, M. Soumah répond: ‘’Nous interpellons l’Etat guinéens, parce que nous n’avons pas moyens. C’est grâce à notre travail en mer que nous nourrissons nos familles et le poisson se fait rare. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide’’.

Aux dernières nouvelles, la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale s’est saisie du dossier. Plusieurs hauts responsables intervenant dans la chaine d’approvisionnement en hydrocarbures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here