Vers l’électrification de plusieurs villages en Guinée

3
Vers l’électrification de plusieurs villages en Guinée
Vers l’électrification de plusieurs villages en Guinée

Africa-Press – Guinée. Ce jeudi 18 avril, le Premier Bah Oury a reçu une délégation conduite par le haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Avec Elhadj Lansana Fofana, Bah Oury a échangé sur les activités menées par l’institution, notamment les principaux projets dans les domaines de l’énergie et de l’interconnexion, mais aussi l’engagement de l’État guinéen.

Elhadj Lansana Fofana, haut commissaire de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), a indiqué que ‘’nous avons présenté au Premier ministre, en compagnie du ministre de l’énergie, les activités que l’OMVG est en train de mener notamment les principaux projets Energie et l’interconnexion’’.

Il rappelle que ‘’nous avons accompagné le premier anniversaire du CNRD en illuminant Boké-Kolaboui-Kamsar où on a donné de l’électricité en 2022. Pour le 2ème anniversaire, on a illuminé tout le Fouta avec l’interconnexion qui va jusqu’au Sénégal’’.

Également, poursuit-il, ‘’il y a le volet suivant qui constitue l’électrification rurale. Parce qu’il ne faut pas que la population rurale voie la ligne électrique passer et ne bénéficie de rien. On a fait ce point’’.

Dans le même cadre, M. Fofana a fait remarquer que les discussions ont porté aussi sur l’engagement de notre pays au sein l’institution sous-régionale qui regroupe quatre pays membres dont la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal. ‘’On a aussi discuté de la question financière liée aux engagements de la Guinée par rapport à l’organisation’’, dit-il.

Il a mis l’occasion à profit pour rappeler que ‘’nous avons 60 millions de dollars financés par la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, 66 millions pour la Gambie, 206 millions pour la Guinée et 215 millions pour le Sénégal. Déjà, le financement de la Guinée-Bissau et de la Gambie est en place. Pour la Guinée, l’instruction est en cours pour que les villages qui sont autour des 15 postes qu’on a construits soient électrifiés’’.

‘’Nous accompagnons tous les gouvernements pour améliorer les conditions de vie des populations afin de concrétiser cette électrification rurale et mettre de projets de développement intégré en œuvre’’, assure-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here