Acteur Politique sur L’Ufdg et le RPG en Présidentielle

4
Acteur Politique sur L'Ufdg et le RPG en Présidentielle
Acteur Politique sur L'Ufdg et le RPG en Présidentielle

Africa-Press – Guinée. Alors que son parti avait l’ambition de participer à l’élection présidentielle du 28 décembre, le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) s’est finalement rétracté, invoquant la caution qu’il juge exorbitante et la non-conformité de certains articles du code électoral avec la Constitution.

Le président du MSD émet des doutes sur la transparence dans l’organisation de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

‘’La caution est très élevée et ils veulent éliminer financièrement les guinéens pour que ceux qui se sont enrichis malhonnêtement puissent postuler. Après la publication du code électoral, nous avons constaté qu’il y a une différence entre le code électoral et la Constitution. S’ils se sont permis de publier des fautes comme ça, ça veut dire qu’ils ne pourront pas organiser une élection à la satisfaction de la population. Ce sont les deux raisons qui ont fait que nous avons renoncé à notre candidature’’, déclare-t-il.

À la question de savoir si cette élection peut se tenir sans l’UFDG, l’UFR et le RPG, Dr Abdoulaye Diallo répond sans ambages: ‘’Pourquoi pas? Dire que l’UFDG et le RPG sont de grands partis, c’est entre guillemets. Alpha Condé avait eu tout le temps de respecter et de faire respecter la loi, mais il ne l’a pas fait. Il n’a même pas été élu, parce qu’il y avait eu la fraude électorale, des tueries et des violences inouïes. C’est comme ça qu’il est venu au pouvoir, et il est aussi parti comme ça”.

“L’UFDG, c’est la même chose. Qu’est-ce qu’ils n’ont pas fait? Organiser de grandes manifestations inutiles. Qu’est-ce que cela a rapporté à l’UFDG et au peuple de Guinée? Rien. Donc, l’UFDG et le RPG ne sont pas de grands partis’’, estime-t-il.

‘’Sidya Touré, je pense qu’il préfère vivre sa retraite en Côte d’Ivoire, là où il a plus d’amis sincères et de médecins qui le traitent. Donc, il n’a pas besoin de revenir en Guinée. Puisque l’UFR n’a pas un autre candidat, c’est pourquoi, ils n’ont pas présenté de candidature’’, indique cet acteur politique.

‘’On ne peut pas parler de grands partis en faisant allusion à l’UFDG et au RPG. Il y a eu des mouvements de masse, soulever la poussière, c’est tout. Donc, l’élection présidentielle peut bien se tenir sans eux’’, affirme le président du MSD.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here