Dalein Appelle À la Mobilisation des Guinéens

2
Dalein Appelle À la Mobilisation des Guinéens
Dalein Appelle À la Mobilisation des Guinéens

Africa-Press – Guinée. A la veille du nouvel an, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, s’est adressé à ses compatriotes depuis l’étranger. Dans son discours, il a appelé à une mobilisation générale des guiénens pour faire face au Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a affirmé que face au régime en place, ‘’les guinéens n’ont jamais baissé les bras. Ils ne les baisseront pas cette fois-ci non plus. Ils savent que si le chemin peut être long, la victoire dans la lutte pour la démocratie est certaine’’.

Soulignant que ‘’le combat pour la démocratie est un combat de longue haleine’’, il a laissé entendre que ‘’les guinéens qui ne manquent ni d’esprit patriotique ni d’esprit de sacrifice sont prêts à le mener jusqu’à la victoire. Je sais que rien, ni la menace, ni l’intimidation, ni la peur, ni l’appât du gain ne les détourneront de ce combat exaltant’’.

Pour Cellou Dalein Diallo, ‘’la seule alternative que nous offre le CNRD et son gouvernement est celle de résister ou de périr. Face à cette logique de violence, nous devons répondre par le rassemblement et la mobilisation générale de tous les guinéens, au-delà des partis politiques, des régions et des confessions religieuses. Dans cet élan, une place de choix doit revenir à la jeunesse’’.

‘’Jeunes de Guinée, ne vous laissez pas raconter l’histoire de votre pays. Faites-la. Vous débordez de patriotisme. Vous bouillonnez d’énergie. En plus, vous avez le nombre, puisque les moins de 35 ans représentent, plus de 70 % de la population. Prenez conscience de votre force. Mobilisez-vous. Organisez-vous. Occupez l’avant-scène du combat pour la démocratie et les libertés. Le pays a besoin de vous. Arrêtez de subir les abus d’un pouvoir que vous n’avez pas choisi’’, a-t-il lancé à l’endroit de la couche juvénile.

‘’Mamadi Doumbouya doit partir’’, a-t-il lâché, par la suite, d’un ton ferme, assurant que ‘’celui qui a violé la charte de la transition et sa parole d’officier ne respectera pas la constitution et vos droits et libertés que celles-ci protègent’’.

Il rappelle que ‘’l’UFDG est suspendue, injustement et sans aucune base légale, avec l’unique objectif de nous faire taire et de nous exclure. Ils se trompent, car on ne suspend pas une idée. On ne dissout pas un idéal’’, avant de prévenir que ‘’rien n’arrêtera le train de la liberté de l’UFDG. Face à l’intimidation et la corruption, les plus fragiles, les cyniques et les opportunistes descendront du train. Mais ils seront immédiatement remplacés par d’autres encore, plus nombreux et plus déterminés’’.

Dalein réitère l’ambition de l’UFDG de ‘’conquérir le pouvoir et de l’exercer au bénéfice de toute la Guinée et de tous les guinéens. Le parti se veut surtout à l’avant-garde d’un combat plus noble encore, celui d’être un rempart sûr contre les violations des droits de l’homme et les restrictions de liberté’’. C’est pourquoi, dit-il, ‘’il ne peut se prêter à la compromission ni servir de caution à la tyrannie’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here