Africa-Press – Guinée. Lors de son meeting tenu samedi à Paris, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a annoncé son parti ne soutiendra aucun candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, qualifiant ce scrutin de simple ‘’mascarade électorale’’.
‘’L’UFDG ne s’associera pas, ni directement ni indirectement en soutenant un candidat, à la mascarade électorale prévue le 28 décembre 2025. Parce que ce qui se prépare n’est pas une élection’’, a-t-il déclaré en substance.
Il estime qu’une ‘’élection organisée par une administration militaire, des délégations spéciales nommées, une justice alignée, n’est pas une élection’’.
Selon Dalein, ‘’c’est une mise en scène, un habillage juridique destiné à légitimer la confiscation du pouvoir et à transformer un parjure en triomphe’’.
L’ancien Premier ministre se dit convaincu que le départ de la junte reste la seule et unique voie pour restaurer la démocratie.
‘’Pour mettre fin à cette mauvaise gouvernance économique et politique et restaurer la démocratie et les libertés, il n’y a qu’une voie: le départ de la junte’’, a-t-il insisté.
Pour ce faire, il appelle les guinéens à se mobiliser autour des ‘’valeurs partagées que sont la liberté, la justice et la démocratie, en se donnant les moyens de cette noble et exaltante lutte. À cet égard, les patriotes guinéens peuvent compter sur l’UFDG et ses militants’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





