Africa-Press – Guinée. Au lendemain du décret du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, fixant la date des élections législatives et communales au dimanche 24 mai 2026, le leader du Rassemblement pour la République (RPR), Diabaty Doré, a appelé au micro de VisionGuinee ses militants à se tenir prêts pour les prochaines échéances électorales.
Diabaty Doré soutient que la fixation de la date des élections relève des autorités compétentes, tout en appelant les acteurs politiques à se préparer.
‘’Ce sont les autorités qui fixent la date et qui saventl le niveau de préparation pour organiser des élections apaisées, crédibles et acceptées de tous’’, a-t-il déclaré.
Le leader politique rappelle que dans son discours, ‘’le président de la République a déclaré qu’au mois de février, il prendrait le décret pour fixer la date des élections législatives et communales. Donc déjà, si c’était annoncé, je crois qu’on s’était déjà préparés’’.
Pour Diabaty Doré, la tenue de ces scrutins est essentielle pour parachever le processus de transition. ‘’Il est important aujourd’hui qu’on ait des institutions en place pour que l’on tourne la page de la transition. Les gens pensent qu’après avoir élu un président démocratique, la transition est finie. Non. Tant que les institutions de la République ne sont pas toutes en place, la transition n’est pas encore terminée’’, a-t-il martelé.
‘’Il faut avoir l’Assemblée nationale, le Sénat, les conseils communaux, parce que tous ceux qui sont là, ce sont des délégations spéciales. Donc, c’est à nous maintenant de nous préparer et d’affronter vraiment les échéances’’, a-t-il ajouté.
Concernant une éventuelle participation du RPR aux prochaines élections, Diabaty Doré reste prudent. ‘’Je ne saurais le dire. Je suis président d’un parti politique légalement constitué. Il y a des structures partout. Le moment venu, on saura édifier la position du parti, si on va participer ou non. En tout cas, ce n’est pas moi qui décide, ce sont les structures du parti qui vont décider’’, a-t-il précisé.
Interrogé sur l’initiative du Premier ministre relative à la fusion des partis alliés avec la Génération pour la modernité et le développement (GMD), le président du RPR indique que son parti attend toujours des documents officiels.
‘’Le Premier ministre a dit qu’on allait nous nous donner des fiches ou des statuts pour lecture. Nous n’avons encore rien reçu, donc nous sommes en attente. Quand nous recevrons ce document, nous le lirons et c’est le parti qui décidera de la marche à suivre. Pour le moment, nous sommes à l’écoute’’, a-t-il affirmé.
Malgré ces réserves, le leader politique appelle déjà ses bases à se mobiliser. ‘’On crée un parti politique pour la conquête du pouvoir et son exercice. François Hollande disait qu’un parti politique qui ne participe pas à des élections cesse d’exister’’, a-t-il rappelé, avant de conclure: ‘’Je demande à tous les militants et sympathisants, la date ayant été fixée hier, de se préparer pour aller à la conquête des mairies, des sièges à l’Assemblée nationale et même du Sénat’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





