Gestion de la Transition par le CNRD : « le PADES est résolument inscrit à les accompagner… »

12
Gestion de la Transition par le CNRD : « le PADES est résolument inscrit à les accompagner… »
Gestion de la Transition par le CNRD : « le PADES est résolument inscrit à les accompagner… »

Africa-Press – Guinée. Alors que certaines coalitions politiques hésitent encore à venir autour de la table du dialogue, le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) réitère sa volonté d’accompagner les autorités de la transition. Selon Mohamed Diakité, coordinateur du PADES dans la zone de Conakry, cet accompagnement doit se faire tant que la junte et le gouvernement respectent leurs engagements. L’annonce en a été faite samedi dernier, 05 novembre 2022, à l’occasion de l’assemblée générale du PADES à son siège à Nongo.

En ce qui concerne le dialogue politique, le PADES s’inscrit dans une logique d’ouverture, annonce Mohamed Diakité. « Sur le dialogue inclusif, il faut voir la volonté, il ne faut pas toujours jeter l’eau avec le bébé, il faut prendre ce qui est important, ce qui pourrait être bon pour le pays. On ne peut refuser un dialogue qui est initié par les autorités pour que nous nous entendions. Et depuis le départ, nous nous sommes dit que le PADES est résolument inscrit dans la réussite de ce dialogue. Mais à condition que ce dialogue soit un dialogue sincère, inclusif, participatif et sérieux pour le bonheur du peuple de Guinée, pour que nous nous entendions sur un certain nombre de faits afin que la transition ne soit pas une transition boiteuse », a expliqué Mohamed Diakité.

Par ailleurs, ce proche de Dr Ousmane Kaba martèle que leur formation politique est prête à accompagner le CNRD, pour peu qu’il respecte ses engagements. « Nous au PADES, nous estimons que la première année que le CNRD a fait, c’était une année d’observation, de vérification, de pouvoir se positionner de façon large, avoir une tonalité sur le fonctionnement de la nation parce que ce sont des jeunes militaires qui sont venus, qui n’ont aucune expérience. Il fallait ce temps-là, essayer de couvrir le pays et démarrer sur la transition réelle et avec un chronogramme établi sur dix points. Le PADES est résolument inscrit à les accompagner, à condition qu’ils respectent leurs engagements. Sinon, nous nous retrouverons et nous tirerons toutes les conclusions », prévient-il.

Pour ce qui est des acteurs qui ont des démêlées judiciaires suite à leur gestion antérieure, Mohamed Diakité estime qu’ils doivent répondre. « Ceux qui ont des problèmes avec la justice, ce n’est pas toute la Guinée ; ce sont quelques personnes qui autrefois sont soupçonnées d’avoir fait des détournements de deniers publics, de gabegie, d’enrichissement illicite au détriment du peuple de Guinée. Ce sont ces gens-là qui ont des problèmes avec la justice. Mais ce n’est pas le dialogue inclusif qui pourrait avoir des ennuis avec la justice, essayons de faire la part des choses. Le président Dr Ousmane Kaba a été embêté à un moment donné mais nous, nous avons continué nos activités parce que le fonctionnement d’un parti politique ne doit en aucun cas dépendre de la responsabilité d’une seule personne ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here