Africa-Press – Guinée. Devant de nombreux militants et sympathisants venus l’écouter ce samedi 1er novembre, lors de la présentation de sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, est revenu sur la caution de 900 millions de francs guinéens par ses partisans.
L’ancien Premier ministre a levé un coin de voile sur l’origine de ces fonds, tout en soulignant qu’ils ne provenaient pas de lui personnellement. ‘’Les 900 millions de francs guinéens, si je vous dis que ça s’est mobilisé rapidement, ce n’est pas grâce à moi. C’est grâce à un mouvement connu sous le nom Lansana Kouyaté Wha Kha Wali Kolon’’, a-t-il confié.
Lansana Kouyaté a ajouté que cette somme avait été réunie grâce à la contribution volontaire et à l’engagement des militants et sympathisants du PEDN, déterminés à soutenir leur parti dans la course à la présidentielle.
Il en a profité pour rappeler les fondements du PEDN, insistant sur la nécessité de construire un parti qui survive à ses dirigeants.
‘’Les partis, quand ils sont dirigés par quelqu’un, dès qu’il disparaît de la scène politique, le parti tombe. Tous les partis ont subi cette loi. J’ai dit que si le PEDN ne doit pas survivre à son premier président, ce n’est pas la peine qu’on commence. Ce parti n’est pas le mien, c’est le vôtre’’, a-t-il déclaré.
Pour lui, cette mobilisation rapide démontre la vitalité et la maturité politique du PEDN. ‘’Les hommes passent, mais un parti politique doit rester’’, a-t-il dit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





