Le parti de Bah Ousmane rend hommage à Siradiou Diallo : “C’est un modèle pour nous…il est dans nos cœurs’’

1
Le parti de Bah Ousmane rend hommage à Siradiou Diallo : “C’est un modèle pour nous…il est dans nos cœurs’’
Le parti de Bah Ousmane rend hommage à Siradiou Diallo : “C’est un modèle pour nous…il est dans nos cœurs’’

Africa-Press – Guinée. A l’occasion du 20ème anniversaire de la disparition d÷ feu Siradiou Diallo, fondateur de l’Union pour le progrès et le renouveau, le parti a organisé un sacrifice et une cérémonie de lecture du Saint Coran. A cette occasion, Bah Ousmane a rendu hommage à une icône.

Présente ce dimanche à cette cérémonie, l’ancienne ministre Makale Traore a fait remarquer qu’il est ‘’très important de rendre hommage à nos devanciers. Ils ont été de grands guinéens. Venir prier pour eux est un devoir. Donc, je devais être aux côtés de mon ami [Bah Ousmane] ce matin pour participer à cette prière. Que Dieu accepte nos prières et qu’ils leur pardonne pour tout ce qu’ils ont fait sur cette terre qui ne soit pas dans le sens de notre pratique religieuse’’.

Quant à l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souare, il dira que ‘’c’est avec beaucoup de souvenirs et d’émotions que je viens participer à ce fervente prière dédiée à nos illustres devanciers en tête M. Diallo Siradiou. C’est une démarche de piété, de reconnaissance surtout en ce mois saint de Ramadan. M. Siradiou Diallo, le doyen Bah Mamadou, Dr Aliou V Diallo et tant d’autres ont été les pionniers dans le chantier de l’avènement de la démocratie dans notre pays’’.

‘’Ce sont des valeureuses personnalités qui ont eu le courage de leurs idées, qui ont pris la parole publique pour exprimer ce qu’ils pensaient. Et c’étaient les premiers jalons de la liberté d’expression, d’entreprendre, de s’associer, de se battre pour un avenir meilleur. Ce sont des hommes de mémoire, d’histoires, de notre passé glorieux. Nous prions pour le repos de leurs âmes au paradis’’, rajoute l’ancien chef du gouvernement.

Pour l’actuel président de l’Union pour le progrès et le renouveau, cette célébration ‘’n’est pas une décision de Bah Ousmane. C’est une tradition que nous avons instaurée au sein de notre parti depuis que le président fondateur du parti Elhadj Siradiou est décédé le 14 mars 2004. Ça fait 20 ans aujourd’hui. Et dans la tradition du parti, c’est le 20ème anniversaire que nous commémorons’’.

‘’M. Siradiou Diallo a tellement de qualités qu’il est difficile d’indexer celles dont j’ai pu hériter de lui. Je sais que que c’est un homme très courtois, un homme dialogue et un homme qui s’est consacré à lutter pour la paix et la concorde sociale pour notre pays. C’est difficile pour moi de dire ce que j’ai pris de Siradiou. Parce Siradiou, c’est beaucoup de choses à la fois que personne ne peut dire qu’il a hérité de lui’’, assure Bah Ousmane.

Avant de dire que ‘’c’est un modèle pour nous. Nous voulons perpétrer cette tradition. Nous ne voulons pas oublier Siradiou. On dit souvent que le cimetière est une tombe où une fois que vous y êtes, il y en a qui pensent vous oublier. Mais il est dans nos cœurs’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here