Le RPG à ses militants : ‘’le parti est fortement menacé jusqu’à ses racines, tous ses grands responsables sont en prison’’

4
Le RPG à ses militants : ‘’le parti est fortement menacé jusqu’à ses racines, tous ses grands responsables sont en prison’’
Le RPG à ses militants : ‘’le parti est fortement menacé jusqu’à ses racines, tous ses grands responsables sont en prison’’

Africa-Press – Guinée. Mis sous observation, le camp d’Alpha Condé ne digère toujours pas les résultats publiés par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) à l’issue de l’évaluation des partis politiques. Le RPG Arc-en-ciel rappelle que depuis le coup d’État du 5 septembre, il traverse une crise avec l’emprisonnement de plusieurs de ses cadres.

‘’Notre pays est marqué par un certain nombre d’affaires politiques. Que ce soit le RPG, l’UFDG, l’UFR ou les jeunes partis politiques, les gens se posent la question de savoir pourquoi le gouvernement peut procéder à des différenciations, à des épreuves d’intimidation, à des épreuves d’élimination des partis politiques qui ont été créés par un département qu’on appelle le ministère de l’intégration et de l’intégrité », indique l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.

Avant d’assurer que »tous ceux qui sont au ministère de l’administration du territoire, tous ceux qui sont dans le gouvernement, la plupart de ces gens ont travaillé dans les différents gouvernements du Pr Alpha Condé. Et tous les critères qui ont été évoqués sont déjà résolus par le RPG. En principe, ils devaient faire le travail et épargner le RPG. Car, depuis 30 ans, on a participé à toutes les épreuves électorales, à toutes les élections nationales, présidentielles, législatives. On a participé et on a gagné’’’.

Cependant, fait remarquer ce cadre du RPG Arc-en-ciel, »ces trois dernières années sont marquées par le coup d’État. Et le parti est fortement menacé jusqu’à ses racines. Tous ses grands responsables du parti sont en prison. Ceux qui ne sont pas en prison sont sous contrôle judiciaire. Je ne sais pas comment on peut-on demander à un tel parti politique de présenter des situations contractuelles et financières durant les trois dernières années ».

‘’On se pose la question: pourquoi tout cela ? Mais qu’à cela ne tienne, vous les militants, vous devez comprendre, c’est que les gens passeront par tous les moyens pour vous intimider, pour vous effrayer afin que vous ne revendiquiez pas la sauce qu’on vous a retirée », lance-t-il à l’endroit des partisans d’Alpha Condé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here