
Africa-Press – Guinée. Le RPG Arc-en-ciel n’a pas tenu son assemblée. Interrogé par notre rédaction, Marc Yombouno, cadre de l’ancien parti au pouvoir assure que sa formation politique ne veut pas se lancer dans un cercle de violences après l’annonce de patrouilles de gendarmerie dans les sièges de partis politiques.
L’ancien ministre du commerce assure que cette décision du camp d’Alpha Condé n’a rien à voir avec l’annonce de la suspension du RPG Arc-en-ciel par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
‘’Nous ne considérons pas que ce soit un acte qui puisse bloquer les activités du parti. Ce n’est pas le peuple qui nous a évalués pour donner ce résultat à travers des élections. Mais on a librement suspendu nos assemblées à partir d’aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre, suite à l’injonction donnée par le haut commandant de la gendarmerie nationale à ses troupes, d’aller faire des patrouilles dans les sièges des partis. Comme nous ne sommes pas un parti violent, depuis le début, on ne tenterait pas de maintenir les assemblées et les accrochages avec les gens’’, réagit Marc Yombouno.
C’est pourquoi, insiste-t-il, ‘’on a demandé sagement à nos militants et militantes d’accepter pour le moment de suspendre nos assemblées générales. On ne va pas rentrer dans les règles de violences avec des idées que nous n’aimerions pas contre notre parti’’.
‘’Quand on parle d’activités politiques des partis, ce sont les assemblées. Les meetings publics sont suspendus depuis longtemps, bien qu’il y ait une volonté du président de la transition de dire que les activités des partis politiques sont libérées. Donc, pour nous, on ne va pas se lancer dans ce cycle de violences’’, rassure-t-il.
Cette décision ne va-t-elle pas affecter le fonctionnement du parti ? ‘’Pas du tout.Le RPG a vécu, a travaillé et évolué dans la clandestinité depuis longtemps. Le RPG est très fort dans les esprits que dans les actions. Dans nos esprits, nous restons RPG Arc-en-ciel. L’idéal politique est là, la volonté est là’’, souligne M. Yombouno.
A l’entendre, ‘’ce n’était pas notre souhait, mais c’est pour éviter que les esprits malins profitent de notre parti’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press