Ousmane Gaoual Annonce Financement Élections par L’État

2
Ousmane Gaoual Annonce Financement Élections par L'État
Ousmane Gaoual Annonce Financement Élections par L'État

Africa-Press – Guinée. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 1er septembre 2025, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports et porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur le financement des futures consultations électorales, à commencer par le référendum constitutionnel.

Dans sa communication, Ousmane Gaoual Diallo a insisté sur la volonté de l’Etat de couvrir intégralement les coûts de l’ensemble des processus électoraux, présents et futurs, sans recourir à une aide extérieure.

Selon le ministre, cette décision s’inscrit dans une logique de souveraineté nationale et d’affirmation de la capacité de la Guinée à gérer elle-même ses affaires publiques.

‘’C’est notre gouvernement qui a payé et qui paiera toutes les élections dans notre pays. Si on n’est pas capables de financer nos élections, ce n’est pas la peine qu’on nous appelle pays. C’est la Guinée qui financera toutes ses élections”, affirme-t-il.

Il insiste en affirmant que ‘’quand on parle de souveraineté retrouvée, de fierté, tout ça en fait partie. Il faut qu’on assume certaines charges de l’État, sinon on n’est pas un État. Toutes les élections qui sont annoncées, seront financées entièrement par l’État’’.

Interrogé sur le budget alloué à l’organisation du référendum prévu le 21 septembre 2025, Ousmane Gaoual a répondu ; ‘’Je n’en sais rien, je n’ai aucune idée des chiffres, mais ça sera à la hauteur des enjeux’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here