Africa-Press – Guinée. Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, l’Association des jeunes acteurs de changement (AJAC), en collaboration avec le Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G), a organisé ce vendredi 15 août une cérémonie à la Maison des Jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma. L’événement était placé sous le thème: « Actions locales des jeunes pour les ODD et au-delà ».
La rencontre a réuni plusieurs personnalités, dont les présidents des délégations spéciales de Ratoma et de Gbessia, ainsi que le représentant du ministre de la Jeunesse, M. Cellou Baldé.
Au cours de la cérémonie, le président du CNJ-G, Abdoulaye Diané, a déclaré que ‘’le mois d’août, et particulièrement le 12 août, est une période hautement symbolique. C’est un moment qui célèbre la jeunesse, met en valeur nos efforts quotidiens et donne de la visibilité à nos actions. Cette année, la ville de Dinguiraye a été choisie par l’État, à travers le ministère de la Jeunesse, pour accueillir les festivités nationales. Nous y avons mené des activités de sensibilisation, d’assainissement et d’autonomisation des jeunes’’.
Il affirme que ‘’nous avons des jeunes très engagés qui ont estimé qu’il fallait prolonger cette célébration et continuer à mettre en lumière la jeunesse. Avec l’AJAC, nous avons donc organisé ici des panels inspirants, afin de valoriser les efforts et les parcours de jeunes leaders qui contribuent au développement de notre pays’’.
Deux panels ont rythmé la rencontre. Le premier a mis en avant les réalisations concrètes des jeunes dans leurs communautés pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tandis que le second a encouragé l’engagement, la formation et l’action pour un impact encore plus fort.
Pour Abdoulaye Diané, ‘’sans la jeunesse, il n’y a pas de développement, pas d’épanouissement, pas de Guinée prospère. Il faut lui donner confiance, la convaincre qu’elle peut agir et réussir’’.
‘’Engagez-vous, soyez au-devant de la scène et accompagnez les politiques publiques en faveur de votre épanouissement. Agir est tout aussi important que revendiquer’’, a-t-il lancé à l’endroit de la jeunesse.
Parmi les participants, Doukouré Morlaye affirme avoir eu l’opportunité d’échanger avec des ‘’directeurs, des maires et d’autres responsables qui nous ont conseillés et promis leur soutien pour le développement de la jeunesse et de la nation’’.
Fatoumata Binta Sow, coordinatrice nationale Sauvegarde de l’Enfant à SOS Village d’Enfants, partenaire financier de l’événement, a rappelé l’importance de l’engagement des jeunes.
‘’Les jeunes ne doivent pas seulement être des bénéficiaires, mais des acteurs de changement. Nous les encourageons à intégrer des structures et associations afin de rendre l’accompagnement plus pertinent’’, a-t-elle souligné avec insistance.
La directrice nationale de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes, représentant le ministre de la Jeunesse, a insisté sur le rôle central des jeunes dans la société.
‘’La jeunesse est porteuse d’espoir et de changement », a-t-elle martelé, ajoutant que face aux défis tels que l’éducation, l’emploi et la justice sociale, ‘’il est essentiel de vous accompagner, de valoriser votre voix et de vous donner les outils nécessaires pour transformer votre avenir et contribuer pleinement au développement du pays’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press