Alpha Condé « autorisé » par le CNRD à sortir du pays pour des soins médicaux

3
Alpha Condé « autorisé » par le CNRD à sortir du pays pour des soins médicaux
Alpha Condé « autorisé » par le CNRD à sortir du pays pour des soins médicaux

Africa-Press – Guinée. C’est un communiqué du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) qui a annoncé cette décision dans la soirée de ce vendredi, 31 décembre 2021. Par la voix de sa porte-parole, Lieutenant-Colonel Aminata Diallo, le CNRD dit avoir accepté d’autoriser l’ancien président guinéen à sortir qu’après un engagement de la CEDEAO, en date du 23 décembre, que l’ancien dirigeant rentrera en Guinée dans une période n’excédant pas un mois, sauf l’avis contraire de ses médecins traitants.

Cette annonce a été précédée par la lecture d’un autre communiqué dit « engagement de la CEDEAO », qui explique que l’institution sous-régionale a promis à la junte militaire guinéenne que le champion du RPG arc-en-ciel reviendra en Guinée dans une période n’excédant pas un mois.

Âgé de plus de 80 ans, le président Alpha Condé a été successivement gardé par les militaires qui l’ont destitué au palais Mohamed V, à Kaloum, et à la résidence de son épouse, à Landéah (Commune de Dixinn). Ces derniers temps, des rumeurs ont circulé en Guinée sur la dégradation de son état de santé. Mais, quelques jeunes de son parti, le RPG arc-en-ciel, qui ont manifesté pour sa libération, avaient été arrêtés devant leur siège. Et, les responsables de l’ancien parti au pouvoir ont toujours prôné des négociations en coulisse avec les militaires ont pouvoir. Ce qui a semblé favorisé le résultat d’aujourd’hui.

Mais, sur le plan de la communication, cette nouvelle sur la prochaine sortie du pays du président Alpha Condé pourrait prendra le dessus sur le message à la nation du président de la Transition, prononcé avant la publication de ces deux communiqué. Et, qui n’annonce presque pas de nouveauté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here