Amadou Damaro à la CRIEF : ‘’Personne ne savait que j’ai une maison aux Etats-Unis’’

4
Amadou Damaro à la CRIEF : ‘’Personne ne savait que j’ai une maison aux Etats-Unis’’
Amadou Damaro à la CRIEF : ‘’Personne ne savait que j’ai une maison aux Etats-Unis’’

Africa-Press – Guinée. Ce jeudi 30 novembre, devant la barre corruption par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ex-président de l’assemblée nationale, poursuivi pour blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption, a été amené à justifier l’origine de ses biens.

A la question de savoir s’il avait ‘’liquidé ses biens aux Etats-Unis pour rentrer en Guinée’’ et avec combien il est revenu, Amadou Damaro Camara a répondu : ‘’Quand on dit que j’ai vendu mes biens, moi je n’ai pas dit que j’ai vendu tous mes biens. Personne ne savait que j’ai une maison aux Etats-Unis. C’est moi-même qui ai déclaré cette maison ici. Je n’ai pas dit que j’ai liquidé tous les biens. J’ai encore de la famille. Depuis 38 ans, je n’ai pas travaillé à la fonction publique. Je n’ai jamais rien géré en Guinée’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’ce n’est pas au retour des Etats-Unis que je vais parler de biens. Toujours est-il que tous mes biens aux Etats-Unis sont antérieurs au payement de ces 15 milliards GNF qui a eu lieu en aout 2021, trois semaines avant le coup d’Etat. Donc, ce n’est pas avec ça que je me suis enrichi, à moins qu’il me soit interdit d’avoir des biens. Donc, je n’ai jamais dit que je n’ai plus rien aux Etats-Unis’’.

Et l’agent judicaire de l’Etat d’insister : ‘’Il [Damaro] a intérêt à ce qu’on sache avec quoi il est rentré parce qu’il n’est pas poursuivi que pour les 15 milliards GNF. Il est poursuivi pour enrichissement illicite aussi’’.

‘’En quoi dois-je justifier avec combien je suis rentré [en Guinée] même si on m’a pris en train de faire des activités illégales ou si je ne suis pas un ancien gestionnaire des biens publics même si les accusations standards qui ont été collé à plus de 187 personnes me concernent ?’’, cherche à savoir l’ancien président de l’assemblée nationale.

Quand il lui est demandé s’il peut présenter des documents prouvant la cessation de sa société aux Etats-Unis, M. Damaro répond : ‘’Je ne les ai pas ici avec moi. Les affaires aux Etats-Unis, c’est le paiement de taxes. Quand est-ce que je suis en activité et quand est-ce que j’ai cessé mes activités. Et généralement, les dossiers sont envoyés aux services fiscaux. Sur le net, on va pouvoir trouver. La société s’appelait Damaro trucking (…). Je ne peux pas vous dire où sont les documents parce que ça dure quand même 13 ans que je suis rentré. C’était en 2010’’.

Boussouriou Doumba

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here