Aminata Touré déchue de son mandat de député : « c’est une forfaiture commandée par Macky Sall »

6
Aminata Touré déchue de son mandat de député : « c’est une forfaiture commandée par Macky Sall »
Aminata Touré déchue de son mandat de député : « c’est une forfaiture commandée par Macky Sall »

Africa-Press – Guinée. Elue députée en juillet 2022 sous la bannière de la coalition ‘Benno Bok Yaakaar’’, l’ancienne Première ministre sénégalaise, Aminata Touré, a été déchue mardi dernier de son mandat de parlementaire. La majorité présidentielle évoque l’article 60 de la Constitution pour justifier cette déchéance. Mais, en conférence de presse hier, jeudi 26 janvier 2023, Aminata Touré a dénoncé « une violation flagrante de la loi » et « une forfaiture commandée par Macky Sall (le président sénégalais) ». Elle a aussi annoncé « des voies de recours juridiques » pour mettre fin à cette injustice.

Pressentie candidate à la présidentielle de 2024 au Sénégal, Aminata Touré est farouchement et ouvertement opposée à une éventuelle candidature du président Macky Sall à un troisième mandat. Et, elle considère son exclusion de l’Assemblée nationale comme l’une des conséquences de son engagement à défendre la démocratie pour empêcher un troisième mandat au Sénégal. En tout cas, elle n’y croit pas un mot des arguments avancés par la majorité présidentielle à l’actif de ce vote de déchéance dont a été victime.

« Je n’ai jamais écrit une lettre de démission, ni annoncé ma démission de l’APR ou de Benno Bok Yaakaar. Je n’ai même pas été entendue ne ce reste que par pure formalisme par une instance ni de l’APR ni de Benno Bok Yaakaar… C’est une forfaiture commandée par Macky Sall qui ne supporte pas la présence de son ancienne tête de liste que je suis à l’Assemblée nationale », a-t-elle martelé ce jeudi devant les médias.

Face à cette « injustice », l’ancienne Première ministre du Sénégal ne compte pas abdiquer. Aminata Touré veut saisir « toutes les voies de recours juridiques nationales et internationales » pour être rétablie dans ses droits. Elle présente sa déchéance comme « une autre preuve des attaques du président Macky Sall contre la démocratie (…) bâtie dans la sueur et le sang » par des générations de Sénégalais.

La désormais ex-députée a aussi accusé le président Macky Sall de vouloir « imposer la force » aux Sénégalais dans sa quête d’un troisième mandat. Mais, elle a promis de lutter contre ce projet de l’actuel chef de l’Etat, quitte à faire le sacrifice suprême.

« Dans ce combat, j’y laisserai mon dernier souffle, s’il le faut. Car, avec lui (Macky Sall), je m’y attendais à tout (…) et je suis préparée à tout. Je lance un appel à tous les démocrates de ce pays (…) en vue d’une mobilisation massive autour d’une plateforme nationale de défense de la démocratie afin de préserver nos acquis démocratiques… Pour ce qui me concerne, je m’engage solennellement à me battre jusqu’à mon dernier souffle, et quoi qu’il m’en coûte », a déclaré Aminata Touré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here