Appel D’Alpha Bacar Barry à Voter Oui Constitution

2
Appel D'Alpha Bacar Barry à Voter Oui Constitution
Appel D'Alpha Bacar Barry à Voter Oui Constitution

Africa-Press – Guinée. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a organisé, ce mercredi 16 juillet, une journée d’échanges à la Cité des Sciences et de l’Innovation. A cette occasion, le ministre Alpha Bacar Barry a présenté et défendu le projet de nouvelle Constitution devant un parterre de recteurs, directeurs d’institutions d’enseignement supérieur et de centres de recherche, avant d’appeler à son appropriation et sa vulgarisation.

Le ministre Barry a d’emblée souligné l’implication de son département dans la réalisation de la prochaine loi fondamental en Guinée. ‘’Nous avons activement participé à la rédaction de ce projet. Il y a donc parmi nous, des personnes ressources qui ont eu l’avantage et l’honneur de participer à la rédaction de cette nouvelle constitution’’, a-t-il révélé.

Des avancées majeures pour l’éducation

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a détaillé plusieurs dispositions du projet de Constitution qui, selon lui, marquent un tournant décisif pour le secteur éducatif guinéen.

‘’Dans cette Constitution, différemment de toutes les autres Constitutions que nous avons, il y a des particularités liées à l’éducation. Et c’est ça que je voulais partager avec vous. Il est mentionné dans ce projet de Constitution, dans son article de Aliéna 1 et 2, que l’État assure l’éducation des citoyens aux valeurs républicaines et démocratiques. Il garantit la participation des organisations de la société civile et des partis politiques à l’éducation civique et des citoyens. Ensuite, dans son article 21: L’État garantit à toute personne le droit à l’éducation et à la formation. Il prescrit le caractère prioritaire de l’éducation nationale’’, a-t-il indiqué.

Autre nouveauté, a ajouté le ministre Alpha Bacar Barry, ‘’il promeut l’éducation civique des citoyens à tous âges. Il garantit la gratuité de l’enseignement, l’accès obligatoire des enfants à l’âge de 5 ans au plus tard et à leur maintien à l’école au moins jusqu’à l’âge de 17 ans. Il garantit aujourd’hui la gratuité de la formation professionnelle, technique et de l’enseignement supérieur à tous les cycles dans les conditions définies par la loi’’.

Le patron du département de l’enseignement supérieur a assuré que la nouvelle constitution garantit une allocation budgétaire adéquate au secteur de l’éducation et de la formation.

‘’Je ne sais pas pour vous, mais moi, c’est la première fois que je lis ça dans une constitution. Qu’une constitution aille dans les détails pour préciser non seulement la gratuité de l’accès à l’enseignement, préciser les âges auxquels les enfants devraient rester et être maintenus à l’école, ensuite, préciser que l’enseignement professionnel, technique et supérieur à tous les niveaux devra être gratuit et cela ne doit pas être garanti par l’État’’, a salué M. Barry.

‘’Ce qui est important, et c’est ce qui devrait nous faire sourire nous tous, c’est que l’État garantit une allocation budgétaire adéquate. Je pense qu’inscrire ça dans une constitution est très courageux, parce que cela nous amène et nous donne les armes nécessaires aujourd’hui pour discuter défendre, promouvoir une éducation de qualité qui est financée par l’État et ses partenaires’’, a-t-il poursuivi.

Au-delà de l’éducation, le ministre Barry a assuré que le projet de Constitution consacre également des articles importants à la jeunesse et aux personnes en situation de handicap, comme le droit à la protection et à l’épanouissement des jeunes.

‘’Il prend des mesures nécessaires à leur protection contre les violences sexuelles, la traite, de toutes formes de discrimination et de maltraitance. Il promeut leur accès aux emplois publics et privés ainsi qu’aux opportunités d’auto-emploi dans les conditions que la loi détermine. Là également, nous nous mettons à jour. Nous rejoignons le grand concert des nations qui respectent ces populations à toute leur diversité. Nous aménageons aussi un espace pour que les personnes en situation de handicap, les personnes vulnérables, puissent avoir accès comme nous autres, comme tout le monde, de façon égale à la protection, à la formation et à l’épanouissement ainsi qu’au bien-être’’, s’est-il réjoui.

Le ministre a insisté sur l’article 31 soulignant le rôle fondamental des éducateurs dans la vulgarisation de la Constitution à travers l’enseignement et la diffusion de ce texte à tous les cycles scolaires, professionnels et universitaires.

‘’Nous avons donc un rôle actif, un rôle de vulgarisation d’informations et de formation parce que l’Etat doit assurer, dans le cadre de cette constitution, l’enseignement et la vulgarisation de la présente constitution, l’intègre de cet enseignement dans les programmes de formation aux différents cycles scolaires, professionnels et universitaires’’, a-t-il souligné.

Appel à l’adhésion et à la mobilisation

Le ministre Alpha Bacar Barry a appelé l’ensemble des acteurs de l’éducation à s’approprier le contenu de ce projet et à le partager largement. ‘’De tout ce que j’ai lu ici, je pense que nous ne devrions même pas, enfin c’est mon point de vue, rester même une minute dans la promotion de cette constitution, parce que je pense que, dans un secteur comme l’éducation, on nous a consacré au moins une dizaine d’articles’’, a-t-il rappelé.

‘’Et le fait que je vous cite ce passage de la constitution, qui consacre la gratuité, qui reconnaît notre rôle d’éducateur, qui nous permet d’avoir et de revendiquer, ce qui est important, un budget qui accompagne nos ambitions, parce que les ambitions, on en a, pour moi, cela seulement suffit à voter Oui à cette nouvelle constitution’’, a ajouté le ministre Barry.

‘’L’enseignement, l’éducation, et tout le secteur, d’ailleurs, qui concerne l’éducation, devient dès à présent une priorité. Je pense que cette constitution, c’est la nôtre, nous qui venons de l’éducation. Cette constitution nous consacre, nous honore et nous donne toute notre place dans la République. Je vous invite à la partager, à la promouvoir et à l’intégrer dans notre système’’, a conclu le ministre de l’enseignement supérieur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here