Avant-projet de la nouvelle constitution : ‘’On n’a pas vu le contenu…Qu’est-ce qu’on cache ?’’, s’interroge Fodé Oussou Fofana

6
Avant-projet de la nouvelle constitution : ‘’On n’a pas vu le contenu…Qu’est-ce qu’on cache ?’’, s’interroge Fodé Oussou Fofana
Avant-projet de la nouvelle constitution : ‘’On n’a pas vu le contenu…Qu’est-ce qu’on cache ?’’, s’interroge Fodé Oussou Fofana

Africa-Press – Guinée. L’avant-projet de nouvelle constitution a été dévoilé, le 29 juillet, par le Conseil national de transition (CNT). L’institution parlementaire a initié une série de rencontres au palais du peuple pour recueillir les avis et recommandations des uns et des autres sur le contenu du texte. Le Premier ministre Bah Oury s’est soumis à cet exercice. Une démarche qui a suscité la réaction du parti de Cellou Dalein Diallo.

Au cours de l’assemblée générale de l’UFDG, ce samedi 3 août, à son siège de la Minière, le vice-président du parti a soulevé des inquiétudes au sujet de la présence du chef du gouvernement Bah Oury au CNT. ‘’Pourquoi le Premier ministre se déplace pour venir au CNT ?’’, cherche à savoir Fodé Oussou Fofana.

‘’Je connais la différence entre un projet et une proposition de loi. Quand c’est un projet, ça vient du gouvernement, on l’amène au niveau de l’assemblée nationale ou du CNT pour l’examiner. Quand c’est une proposition, ça vient du CNT. Mais j’ai été très surpris de voir le Premier Ministre se déplacer, venir au CNT pour discuter d’une proposition de loi. Ça ne se fait pas comme ça. Quand il y a une proposition de loi, on l’envoie au gouvernement’’, renseigne ce proche de Dalein.

‘’Je ne peux pas comprendre qu’un projet de loi ou une proposition de loi, parce que je ne sais plus, il y a en qui parlent de projet, d’autres parlent de proposition, admettons que c’est une proposition, parce que dans la charte, il est dit que c’est le CNT qui doit faire une proposition de loi’’, souligne-t-il.

Jusqu’aujourd’hui, à l’en croire, ‘’on n’a pas vu le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. On n’a pas vu les articles. Même ceux qui se déplacent pour venir au CNT ne voient pas les articles. On les leur montre sur un tableau en disant: ‘Regardez ça et donnez-nous votre avis là-dessus’’’.

‘’Le Premier ministre a des conseillers juridiques qui devraient être capables de lui expliquer quand c’est une proposition de loi, ce n’est pas lui qui se déplace. La proposition du CNT doit trouver le gouvernement sur place pour qu’il puisse donner son avis. Comment pouvez-vous inviter un Premier ministre, il vient au niveau du CNT et on met des articles sur un tableau, on lui dit de lire et de donner son avis là-dessus. Qu’est-ce qu’on cache ?’’, s’interroge l’ancien patron des députés libéraux démocrates.

Fodé Oussou Fofana affirme que ‘’si on doit soumettre cette proposition de constitution à la volonté populaire, qu’on nous donne les articles. Moi, je n’ai pas vu les articles de l’avant-projet de la nouvelle constitution. On nous a donné un site web pour aller consulter, quand tu y vas, tu mets ton nom, ton prénom et autres, tu appuies, on te dit ‘Erreur’. On ne sait pas ce qu’il y a dans l’avant-projet de la nouvelle constitution’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here