Badra Koné Menace de Mobiliser Madina et Bonfi

7
Badra Koné Menace de Mobiliser Madina et Bonfi
Badra Koné Menace de Mobiliser Madina et Bonfi

Africa-Press – Guinée. Le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, a appelé vendredi le général Mamadi Doumbouya à officialiser sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Il a promis de paralyser sa commune dès lundi si le chef de l’Etat ne s’exécute pas.

‘’Je profite aussi de dire que la gouvernance du général Mamadi Doumbouya a permis quelque chose, a déclaré Badra Koné. Elle a permis de mettre au devant la compétence qui était cachée. Elle a permis de faire savoir aux guinéens qu’il y a un renouvellement qui doit s’imposer’’, a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de distinction des 100 guinéens qui font bouger la Guinée.

Défendant l’idée d’un changement de génération, il indique qu’une ‘’génération, c’est 50 ans. Quand elle arrive, il faut accepter le changement. C’est ce changement qui est en train de s’effectuer. C’est passé, oui, c’est vrai, par la prise du pouvoir de 5 septembre 2021. Mais, Dieu a voulu que ce soit ça, parce que les populations civiles ont essayé de faire tomber le régime dernier, ça a été compliqué. Dieu a voulu que l’armée prenne ses responsabilités pour le faire. L’armée est passée en action’’.

Il affirme que depuis le 5 septembre, ‘’Dieu fait que cette armée nous prouve tous les jours que ce n’est pas un homme en tenue, qui ne doit pas gouverner ou c’est un homme civil qui doit gouverner. On veut juste un guinéen, un patriote, une personne qui entend, l’envie de tous les guinéens. Une personne qui peut changer ce pays, une personne qui peut nous amener où croit aller’’.

Selon Badra Koné, ‘’Napoléon était militaire. George Washington était militaire. Charles de Gaulle était militaire. Hitler était militaire. C’est à l’époque des militaires qu’il y a eu de grands changements. Et Mamadi Doumbouya est un militaire. C’est un fait, il faut l’accepter’’.

Il assure que ‘’je suis sur la liste des personnes qui vont l’obliger à être candidat. Je promets que s’il ne se porte pas candidat d’ici lundi, on va sortir Madina et Bonfi, parce que c’est moi qui administre ces endroits, pour vous empêcher tous de descendre en ville pour travailler’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here