Bah Oury annonce le lancement prochain des travaux de reconstruction des zones sinistrées de Coronthie

1
Bah Oury annonce le lancement prochain des travaux de reconstruction des zones sinistrées de Coronthie
Bah Oury annonce le lancement prochain des travaux de reconstruction des zones sinistrées de Coronthie

Africa-Press – Guinée. Face aux membres du Conseil national de la transition (CNT), le Premier ministre a annoncé que le gouvernement entreprendra très bientôt des travaux de reconstruction des zones sinistrées de Coronthie. Bah Oury affirme que les 55 concessionnaires et 322 locataires, ayant bénéficié de mesures d’accompagnement des autorités, sont appelés à quitter les lieux. Extraits…

À la suite de la tragédie que notre pays a connue en fin d’année 2023, nous saluons encore une fois la chaine de solidarité nationale et internationale qui s’est créée. Nous subissons toujours l’impact de ce drame sur notre économie et sa capacité à financer son développement. Les pénuries de carburant ont induit un effet domino dans l’économie en conduisant à des tensions de la trésorerie nationale afin de financer au jour le jour ses besoins en importations ainsi que ceux locaux.

Je puis vous assurer que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya ne ménage aucun effort pour atténuer ces effets cités plus haut et nous a instruits de trouver les voies et moyens pour sortir renforcés de cette crise.

En accord avec ses instructions, le gouvernement a réagi promptement pour répondre aux besoins immédiats des victimes et de leurs familles. C’est dans ce contexte qu’un programme de soutien en faveur de 55 concessionnaires et 322 locataires a été initié par le gouvernement. Cet accompagnement leur permettra de bénéficier d’un appui au relogement sur une période de 24 mois pour les propriétaires et de 7 mois pour les locataires. C’est une démarche inédite et exceptionnelle pour tous ceux qui ont en mémoire le déguerpissement de Kaporo-Rail à titre d’illustration.

Le gouvernement entamera dans les meilleurs délais la reconstruction des zones les plus touchées selon le schéma directeur de la presqu’île de Kaloum en instituant le mécanisme du bail-partage afin que les concessionnaires soient juridiquement accompagnés et que leur patrimoine immobilier soit protégé.

De plus, des microcrédits seront accordés à 1 000 femmes affectées par l’incendie de Coronthie, afin de stimuler leurs activités économiques. Nous prévoyons également la réalisation de trois centres d’autonomisation pour accueillir et outiller 1 500 filles vulnérables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here