Bah Oury aux candidats du 22ᵉ concours du CAMES : ‘’Vous portez en vous l’espoir de renaissance scientifique de la Guinée’’

5
Bah Oury aux candidats du 22ᵉ concours du CAMES : ‘’Vous portez en vous l’espoir de renaissance scientifique de la Guinée’’
Bah Oury aux candidats du 22ᵉ concours du CAMES : ‘’Vous portez en vous l’espoir de renaissance scientifique de la Guinée’’

Africa-Press – Guinée. Le lundi 4 novembre, lors du lancement du 22e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le chef du gouvernement a exprimé le souhait de voir l’enseignement supérieur et scientifique guinéen se propulser davantage. Amadou Oury Bah a prodigué des conseils à ses compatriotes qui participent à ce concours organisé pour la première fois à Conakry.

Aux candidats guinéens qui participent au 22e concours d’agrégation du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Bah Oury rappelle que ‘’vous portez en vous l’espoir de renaissance scientifique de la nation guinéenne’’.

Il assure que ‘’le gouvernement vous apporte tout le soutien nécessaire à la créativité et à l’innovation. Ne doutez jamais en vos capacités à accomplir des merveilles. Croyez en vous’’.

Il ajoute que ‘’chaque petit pas est un progrès’’, avant de les encourager à être persévérants dans la détermination d’atteindre le grade scientifique.

‘’Nous attendrons pour vous applaudir et célébrer l’excellence dans notre pays. Je mets à profit cette première session d’agrégation en Guinée pour encourager les autres disciplines à suivre l’exemple des professionnels de la santé en participant activement à la recherche et à la production scientifique qui valorise l’excellence et renforce notre potentiel scientifique et académique’’.

Bah Oury a par ailleurs exhorté les uns et les autres à consolider ‘’les liens de coopération et de partenariat entre nos pays’’ avant de les appeler à ‘’placer l’étudiant et l’enseignant-chercheur au cœur de notre système universitaire et s’adapter aux transformations impulsées par les technologies digitales’’.

Le Premier ministre se dit convaincu qu’il est ‘’fondamental de renforcer la collaboration entre les universités tout en veillant à maximiser l’impact sociétal de nos institutions académiques. C’est par cette voie que nos universités pourront rivaliser avec les plus grandes universités du monde’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here