Bah Oury : ‘’Maintenir un dialogue politique et social ouvert avec tous les acteurs est fondamental’’

1
Bah Oury : ‘’Maintenir un dialogue politique et social ouvert avec tous les acteurs est fondamental’’
Bah Oury : ‘’Maintenir un dialogue politique et social ouvert avec tous les acteurs est fondamental’’

Africa-Press – Guinée. Lors d’une plénière extraordinaire au Conseil national de transition, ce lundi 27 mai, le Premier ministre a procédé à la présentation de la politique générale du gouvernement. A cette occasion, Bah Oury a réitéré sa volonté d’aller vers un dialogue inclusif avec tous les acteurs du pays afin de maintenir la cohésion sociale dans notre pays.

Conformément aux dispositions des articles 56 et 57 de la Charte de transition et 12 de la Loi organique No 2022/001/CNT, le Premier ministre a procédé à la présentation de la politique générale du gouvernement aux conseillers nationaux.

Bah Oury a mis l’occasion à profit pour évoquer l’impérieuse nécessité d’aller au dialogue inclusif tant réclamé par les acteurs politiques de notre pays.

‘’Nous nous trouvons aujourd’hui à un moment déterminant de notre histoire, où notre engagement envers le dialogue et la cohésion sociale ne fait que s’intensifier. Nous comprenons que maintenir un dialogue politique et social ouvert avec tous les acteurs impliqués est fondamental pour garantir la transparence et l’équité. Ce dialogue inclusif est non seulement essentiel, mais il est aussi la clé pour assurer une transition pacifique et consensuelle, critère indispensable pour la stabilité de notre pays’’, indique-t-il.

Le chef du gouvernement ajoute que ‘’le dialogue ne veut pas dire faiblesse, il ne veut pas dire lapsus. Le dialogue, s’il doit se tenir, ça doit être des échanges entre des partenaires responsables qui sont loyaux vis-à -vis de la République. C’est cela qui est fondamental’’.

Pour lui, ‘’il ne peut pas y avoir de dialogue si c’est une vision totalitaire qui l’emporte sur l’indispensable nécessité de se concerter, d’échanger et de prendre les meilleures idées, pratiques. Mais prétexter que le dialogue veut dire: ‘Tout ce que je veux, c’est cela qui doit être’, ce n’est pas un dialogue. C’est une dictature’’.

Le Premier ministre rassure que ‘’l’esprit de dialogue, d’ouverture et de rassemblement que nous prônons aujourd’hui est le socle sur lequel nous bâtissons notre avenir. Ce n’est pas un chemin que nous parcourons seuls. Chaque guinéen est invité à participer à cette grande œuvre nationale. C’est ensemble, par notre unité et notre engagement commun, que nous surmonterons les défis et saisirons les opportunités qui se présentent à nous.’’

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here