Bah Oury : « si on ne prend pas en compte les enjeux des coups d’État, on risque…»

49
Bah Oury : « si on ne prend pas en compte les enjeux des coups d’État, on risque…»
Bah Oury : « si on ne prend pas en compte les enjeux des coups d’État, on risque…»

Africa-Press – Guinée. A l’assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi, 29 juillet 2023, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a évoqué la problématique liée aux coups d’Etat en Afrique de l’ouest. Le dernier coup de force en date dans la sous-région est celui perpétré mercredi dernier au Niger contre le régime du président Mohamed Bazoum.

Ce chef d’Etat élu en mars 2021 à la tête du Niger a été brutalement déposé par une junte militaire qui peine encore à trouver d’alliés à l’international. Et, Bah Oury estime que « la CEDEAO doit prendre toutes ses dispositions à l’heure actuelle pour la restauration de l’ordre démocratique au Niger et stopper de manière définitive cette série de coup d’Etat » en Afrique de l’ouest.

« Nous, nous ne sommes pas en situation de responsabilité à l’heure actuelle. Le bilan des anciens régimes a conduit à la situation actuelle : une déstabilisation du Sahel, une pauvreté des populations… Certains considèrent ce qui était il y a 40 ans dans cette partie du monde était nettement préférable à la situation qu’ils vivent actuellement. Cela veut dire qu’il y a une faillite globale. Maintenant, cette faillite globale est en train de générer des crises de toutes natures, des crises de gouvernance, des crises sécuritaires, des crises alimentaires, des crises migratoires, des crises de valeurs.

Il faut que nous nous interrogions et que nous sachions que nous sommes devant une situation inédite. Si on ne prend pas en compte les enjeux, on risque de vivre ce que nos ancêtres ont vécu à la période coloniale… Comme solution, la CEDEAO doit prendre toutes ses dispositions à l’heure actuelle pour la restauration de l’ordre démocratique au Niger et stopper de manière définitive cette série de coup d’Etat », a prévenu Bah Oury.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here