Bah Oury Veut une Guinée Modèle D’Ici 10 Ans

5
Bah Oury Veut une Guinée Modèle D’Ici 10 Ans
Bah Oury Veut une Guinée Modèle D’Ici 10 Ans

Africa-Press – Guinée. Le Premier ministre Bah Oury assure qu’en valorisant le capital humain, la Guinée va entamer son élan de développement comme certains pays asiatiques devenus aujourd’hui des nations développées.

‘’Le capital humain est fondamental. On peut avoir toute la richesse du monde. Mais si on n’a pas une richesse en termes de qualité intellectuelle humaine, il va de soi que ça ne servira absolument à rien du tout’’, fait savoir le Premier ministre.

Illustrant ses propos, Bah Oury affirme que ‘’la semaine dernière, le directeur du PAM, qui doit prendre congé de la République de Guinée, est venu nous voir. Au cours de nos discussions, nous avons eu à comparer certains Etats. Il est de nationalité sud-coréenne. Et la Corée, à la fin de la guerre des années 50, était un des pays les plus pauvres du monde. Et qu’est-ce qui a été fait ? Le pays a développé à outrance le capital humain, de la petite enfance jusqu’au sommet. Et aujourd’hui, la Corée fait partie des pays qui comptent dans le monde, avec un capital humain extrêmement développé. Nous aussi, nous allons dans cette direction”.

Aussi, indique le chef du gouvernement, ‘’le président de la République, au retour de son voyage de Chine l’année dernière, il est revenu complètement transformé. En fixant des objectifs et des caps que dans 10 ans, la Guinée doit ressembler aux pays de l’Asie du Sud-Est. Notre objectif, c’est que dans les 1° années à venir, que la Guinée ne soit plus un pays sous-développé, mais un pays qui comptera dans le monde ».

Avant de souligner que ‘’c’est la raison fondamentale de tout ce qui est en train d’être fait. Ce ne sont pas des cadeaux qu’on vous [les enseignants] donne, ce sont des charges qu’on vous fixe, parce que c’est par vous que le capital humain deviendra un aspect majeur. Que nos enfants soient bien éduqués, bien formés, en bonne santé’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here