Africa-Press – Guinée. L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée a célébré par anticipation, ce mercredi 2 juillet 2025, le 249e anniversaire de l’indépendance de son pays. Cette cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Défense nationale, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, celui de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, des diplomates accrédités en Guinée et des leaders politiques, à l’image de Dr Faya Millimouno.
Dans son allocution, la diplomate américaine Anne Dudte a souhaité la bienvenue aux invités, précisant qu’il s’agissait de sa dernière fête nationale en Guinée. “Ce soir, je suis heureuse de célébrer avec vous le 249e anniversaire des États-Unis. Mais il y a un bémol, ça sera notre dernière célébration commune. Notre premier président, George Washington, qualifiait notre jeune nation de grande expérience, une entreprise audacieuse fondée sur la démocratie, la liberté et la justice pour tous”, a-t-elle expliqué.
Elle a poursuivi en soulignant que “la Guinée traverse une étape décisive. Vous vous préparez à un référendum et à des élections pour rétablir l’ordre constitutionnel. Comme les américains aux moments clés de leur histoire, vous vous demandez: que bâtirons-nous pour la prochaine génération? Les États-Unis resteront à vos côtés, quelle que soit la vision choisie. Mais le développement ne se limite pas au capital, il repose sur les ressources humaines. Nous encourageons les jeunes à rester pour construire ici une prospérité durable.
Anne Dudte a cité John F. Kennedy, lors de sa rencontre avec Sékou Touré en 1962, pour insister sur le fait qu’il est de “notre responsabilité commune de guider nos nations vers la paix, la sécurité et une vie prospère. Ce message reste d’actualité. Notre partenariat éduquera les jeunes, renforcera la santé, créera des emplois et consolidera la démocratie. À l’amitié entre nos pays, à la liberté, et à l’avenir que nous bâtirons ensemble”.
Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a rendu hommage aux pères fondateurs des Etats-Unis. “Leur combat pour la liberté et la démocratie reste une référence”, a-t-il indiqué, tout en saluant la détermination du peuple américain à surmonter des épreuves.
S’adressant à Anne Dudte, il a précisé que “sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, la Guinée refonde ses institutions et consolide la démocratie. Les chantiers sont nombreux: nouvelle Constitution, recensement, infrastructures, projet Simandou 2040, etc. Nous apprécions l’engagement constant des États-Unis, dont le soutien, depuis l’établissement de nos relations, a permis des progrès en santé, éducation et gouvernance”.
Il a réitéré la volonté de la Guinée de renforcer ce partenariat, avant de souhaiter une joyeuse fête du 4 juillet au peuple américain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press