Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé : « la Guinée est un pays de défis »

1
Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé : « la Guinée est un pays de défis »
Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé : « la Guinée est un pays de défis »

Africa-Press – Guinée. Les Guinéens célèbrent ce dimanche, 02 octobre 2022, le 64ème anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance. Dans la préfecture de Labé, cette fête nationale a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs et d’un défilé au stade Elhadj Safioulaye Diallo.

Le gouverneur de région, Colonel Robert Soumah a mis cette occasion à profit pour inviter les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour relever le défi de la sécurité pour tous. Il estime que nos différences politiques, religieuses, culturelles sont des complémentarités et des richesses qui doivent nous permettre de construire la nation et nos ambitions partagées.

Au stade Elhadj Safioulaye Diallo, les unités de défense et sécurité, ainsi que les travailleurs des secteurs socioprofessionnels se sont relayés devant les autorités administratives de Labé pour faire un impressionnant défilé. Le premier vice maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Sampiring Diallo, a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour sortir la Guinée du joug colonial. Il a aussi demandé aux Guinéens de porter les valeurs qui font d’eux des citoyens responsables et porteurs de changement.

« Nous devons porter au plus haut les valeurs qui font la fierté des Guinéens ; à savoir : le travail, la loyauté et l’amour de notre pays. Ce sont ces valeurs suprêmes qui doivent orienter notre manière de faire, d’agir et de penser quotidienne pour faire de chacun de nous des citoyens responsables de la nation, porteur de changement et comptable de notre réussite collective pour un développement durable et viable », a dit Mamadou Aliou Sampiring Diallo.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé, Colonel Robert Soumah, a laissé entendre que la Guinée est un pays de défi et notre vigilance doit être permanente pour éviter tout geste ou acte qui pourrait mettre à mal la chance que nous avons.

« Tout en nous félicitant des acquis démocratiques de notre peuple, nous pouvons convaincre que la démocratie n’est nulle part acquise une fois pour toute. Elle est toujours perceptible et nous interpelle sur la nécessité de développer la culture démocratique dans le respect de la loi. C’est le lieu pour moi de dénoncer et de condamner les violations inutiles perpétrées çà et là, la défiance vis-à-vis de la loi. Il est également à déplorer le fait que nombreux de nos compatriotes qui ne reconnaissent que des droits dont ils doivent jouir, et ne s’attendent pas à se plier aux devoirs qui sont les leurs dans le cadre de l’Etat de droit…

Sur le plan de la sécurité nationale et sous régionale, la vigilance de chaque instant est de mise. C’est pourquoi, j’invite les citoyens à collaborer étroitement avec les forces de défenses et de sécurités. Car, cette collaboration est la condition de succès pour relever le défi de la sécurité partout et pour tous… La Guinée est un pays de défi. Notre vigilance doit être permanente pour éviter tout geste ou acte qui pourrait mettre à mal cette chance que nous avons. Nos différences politiques, religieuses, culturelles sont autant de complémentarités et de richesses qui doivent nous permettre de construire la nation et nos ambitions partagées…

La fête de l’indépendance de notre pays intervient à un moment où nous sommes interpellés à la rectification constitutionnelle, à la refondation de l’Etat, le rassemblement et le repositionnement interinstitutionnel pour apporter notre contribution à la sécurité et à la protection des aspirations de nos populations. La nécessité de vider tous les dossiers pendants devant la justice de notre pays est devenue une exigence de crédibilité au regard des attentes du peuple de Guinée en matière de vérité et de justice », a indiqué le colonel Robert Soumah.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here