Comparution des victimes du 28 septembre : ‘’Personne n’arrive à justifier le préjudice subi’’, selon Me Yomba

22
Comparution des victimes du 28 septembre : ‘’Personne n’arrive à justifier le préjudice subi’’, selon Me Yomba
Comparution des victimes du 28 septembre : ‘’Personne n’arrive à justifier le préjudice subi’’, selon Me Yomba

Africa-Press – Guinée. Le procès du 28 septembre se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Depuis plusieurs mois, ce sont les victimes qui se succèdent à la barre pour raconter ce qu’ils ont vécu au stade de Conakry où plus de 150 guinéens ont perdu la vie en 2009.

L’homme de droit qui se fait appeler le « Baobab » par ses confrères, déplore le passage à la barre des acteurs politiques Lounceny Fall et Bah Oury ainsi que des journalistes Mouctar Bah ou Amadou Diallo.

‘’Le français parlé a disparu. Le ton a baissé. Le questionnaire change à tel point que nous sommes en train de nous interdire sans le proclamer de poser des questions’’, explique l’avocat de Toumba Diakité.

Maître Paul Yomba Kourouma fait remarquer que ‘’même les parties civiles semblent n’être pas bien préparées pour l’événement. Personne n’arrive à justifier le préjudice subi et à qui l’imputer. Le jury ne va pas condamner quelqu’un qu’on ne connait pas. On un juré très intelligent, le président, parce que les faits sont réels et d’autres sont inventés. Nous allons le démontrer’’.

Le conseil de Toumba qui est pressé de voir la fin du défilé à la barre des parties civiles . ‘’Là, il y a de la réalité, pas de la matérialité. Voilà les ennuis que nous avons. Nous voulons voir disparaître comme des espèces en voie de disparition ces dernières parties civiles pour que nous nous attaquions à la confrontation, au transport ou à la descente sur les lieux pour savoir où sont parties les dépouilles de nos frères et sœurs’’.

‘’Ce qui nous réjouit, c’est que nulle n’égratigne Toumba malgré le fait que ceux qui sont en train de passer posent beaucoup de problèmes’’, souligne-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here