Dalein interpelle le colonel Doumbouya sur les tueries dans les manifs : ‘’Il faut mettre fin à ça’’

0
Dalein interpelle le colonel Doumbouya sur les tueries dans les manifs : ‘’Il faut mettre fin à ça’’
Dalein interpelle le colonel Doumbouya sur les tueries dans les manifs : ‘’Il faut mettre fin à ça’’

Africa-Press – Guinée. En exil depuis plus d’une année, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a prodigué mercredi des conseils au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

Au micro de nos confrères d’Espace FM, Cellou Dalein Diallo a invité l’homme du 5 septembre à se rendre compte que la Guinée traverse une crise profonde depuis des mois.

‘’Il faut qu’il prenne conscience de l’existence d’une crise profonde et multi sectorielle. II faut qu’il ait le courage parfois d’affronter les intérêts de ses collaborateurs pour mettre l’intérêt de la Guinée au-dessus de tout. Nous sommes dans une crise sérieuse. La presse est muselée, les conditions de vie sont difficiles, la classe politique est divisée. Il n’y a aucune de visibilité par rapport au retour à l’ordre constitutionnel’’, martèle l’ancien Premier ministre.

Pour Cellou Dalein Diallo, ‘’lorsqu’on est un capitaine d’un bateau, on doit se comporter en père de famille, siffler la fin de la récréation. Retrouvons-nous en fils du pays pour trouver des solutions aux problèmes qui sont posés. Il faut ramener la sérénité. Ne pas paraître comme quelqu’un qui est l’otage de son entourage ou les autres qui ont intérêt à faire durer la transition et qui bloquent parfois même la lutte contre la corruption et qui contribuent au musellement de la presse et à la restriction des libertés fondamentales’’.

Il invite le colonel Mamadi Doumbouya à ‘’prendre ses responsabilités, faire preuve d’humilité pour rentrer dans l’histoire. Lorsqu’’il n’y a pas de confiance, il n’y a pas de paix. Il y a déjà eu beaucoup de morts. Près de 35 morts et dont certains pour l’électricité. Alors que le procès du 28 septembre se tient, ceux qui sont en train de mourir sous ce régime n’ont pas droit ni à la compassion des autorités, ni à la vérité, ni à la justice et moins encore à la réparation’’.

Le président de l’UFDG encourage le locataire du palais Mohamed V à accentuer la lutte contre l’impunité. ‘’Ce sont des fils de ce pays, des enfants de 13 ans qui sortent dans la rue par enthousiasme parfois et qui perdent la vi. Il faut mettre fin à ça. Il faut mettre fin à l’impunité. Ça y de sa responsabilité parce qu’il s’était engagé à mettre fin aux mauvaises pratiques qui n’honorent pas la Guinée’’.

Salimatou BALDE

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here