Dansa Kourouma: Sacrifices pour la Dignité du Peuple

3
Dansa Kourouma: Sacrifices pour la Dignité du Peuple
Dansa Kourouma: Sacrifices pour la Dignité du Peuple

Africa-Press – Guinée. Le président du Conseil national de la transition assure que, depuis le 5 septembre 2021, la Guinée s’est engagée vers la restauration durable de la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. Pour Dansa Kourouma, le pays s’inscrit dans cette dynamique universelle de construction et de maturation des peuples.

‘’Il est, dans la trajectoire de chaque nation, des moments singuliers où le cours de l’histoire ralentit son pas, invitant à une introspection lucide sur le chemin parcouru, les hésitations traversées et le degré de maturité collective atteint. Ces périodes charnières sont bien souvent empreintes d’incertitudes, de doutes, voire d’inquiétudes légitimes. Mais elles portent en elles une promesse silencieuse, celle de la stabilité retrouvée, de l’ordre institutionnel reconstruit et des chantiers de développement durable enfin entrepris avec détermination’’, indique le président du Conseil national de la transition.

Selon Dansa Kourouma, ‘’aucune nation ne s’est édifiée sans avoir traversé des zones d’incertitude. Aucun peuple n’a accédé à sa pleine dignité sans consentir des sacrifices parfois lourds, mais porteurs d’avenir. Et aucune démocratie ne s’est durablement enracinée sans avoir eu le courage de reconnaître ses fragilités, de les affronter avec responsabilité et de les transcender par des réformes courageuses’’.

‘’La République de Guinée s’inscrit pleinement dans cette dynamique universelle de construction et de maturation des peuples, où l’épreuve du présent constitue le socle des progrès à venir. Depuis le 5 septembre 2021, notre pays s’est engagé avec responsabilité sur un chemin exigeant, parfois escarpé, mais résolument orienté vers la refondation de l’État et la restauration durable de la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. Ce processus, loin de toute improvisation, a été conduit avec méthode, lucidité et un sens élevé de l’intérêt de la nation, dans le respect des aspirations profondes du peuple de Guinée, à travers un leadership éclairé, conduit et incarné par Son Excellence M. le président de la République, le général Mamadi Doumbouya’’, assure le patron du parlement guinéen.

À l’écouter, ‘’des réformes courageuses ont été engagées, des choix structurants, parfois difficiles mais nécessaires, ont été assumés. Une nouvelle Constitution a été adoptée, consacrant l’expression de la souveraineté populaire et la volonté collective de rompre définitivement avec le cycle d’instabilité institutionnelle. Un président de la République a été démocratiquement élu, un gouvernement a été mis en place et investi de la mission de traduire en actes les engagements pris devant et au nom de la Nation’’.

‘’Ces avancées majeures constituent autant d’actes forts qui témoignent d’une volonté politique claire et constante, celle d’assurer la continuité de l’État et l’attachement ferme aux principes républicains, à la légalité constitutionnelle et à la responsabilité devant le peuple de Guinée’’, assure Dansa Kourouma.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here