Africa-Press – Guinée. L’affaire de détournement de plus de 800 milliards à la douane guinéenne continue de faire couler de l’encre. L’ancien directeur général et trois autres officiers sont toujours en détention la maison centrale de Conakry, tandis que leur défense continue de demander leur libération.
En effet, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rejeté la demande de libération des quatre inculpés dans l’affaire en cours, ce jeudi 14 août 2025.
Au total, ils sont 11 inculpés, dont le général Moussa Camara, ex-directeur général des douanes, ainsi que son adjoint, le colonel Macky Agreby Diallo, le lieutenant-colonel Fodé Camara, chef de division comptable, et Léonie Plegne.
Les avocats des accusés avaient saisi la chambre pour contester la prorogation de leur détention provisoire, dénonçant une violation des articles 263 et 312 du Code de procédure pénale. Ils affirment que leur maintien en prison est illégal, faute de titre de détention valable depuis l’annulation du précédent mandat, le 4 avril dernier.
Pour la défense de ces accusés, ‘’un acte qui n’existe plus ne peut être renouvelé’’, avant de réclamer l’annulation des ordonnances du 1er août 2025 prolongeant la détention.
Face à ces arguments, Malick Marcel Oularé, l’un des substituts du procureur spécial, a défendu la légalité de la décision, soulignant qu’il s’agit d’un seul et même dossier en instruction. ‘’On ne peut pas émettre deux mandats pour les mêmes faits’’, a-t-il explique.
Malgré les efforts de la défense, la CRIEF a donc maintenu sa position, laissant les quatre inculpés en prison dans l’attente de la suite de la procédure.
Il faut rappeler que ces anciens hauts dirigeants de la douane guinéenne sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption et de blanchiment de capitaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press