Africa-Press – Guinée. Alors que les autorités de la transition continuent de sillonner l’intérieur du pays pour sensibiliser les guinéens à se faire recenser, le président du Rassemblement pour la République (RPR) assure que les opérations doivent être un processus libre.
Tout en informant ses militants et sympathisants du déroulement du RAVEC, le président du RPR rappelle que ces opérations constituent un acte civique fondamental.
‘’Il constitue un outil essentiel de planification et de développement. Se faire recenser, c’est affirmer son existence en tant que citoyen, c’est permettre à l’État de mieux connaître les besoins des populations afin d’assurer une répartition équitable des ressources, d’améliorer l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé, logement), et de renforcer la gouvernance démocratique à travers des statistiques fiables’’, indique Diabaty Doré.
C’est pourquoi, il encourage ‘’vivement tous les citoyens guinéens, où qu’ils se trouvent, à répondre à l’appel du recensement avec responsabilité et patriotisme’’.
Par ailleurs, le vice-président de l’ANAD appelle les autorités administratives et locales à ‘’s’abstenir de toute forme de pression ou de contrainte à l’endroit des populations. Le recensement doit rester un processus libre, volontaire et conscient. Les autorités doivent plutôt privilégier la sensibilisation, en mettant en avant les dimensions sociale, économique et politique de cette opération d’intérêt national’’.
Il rassure que son parti restera ‘’vigilant quant au bon déroulement de ce processus et continuera à œuvrer pour une citoyenneté pleine et responsable au service de la République’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press