
Africa-Press – Guinée. Au total, 31 guinéens, embarqués au port de Bonfi dans la commune de Matam, se sont retrouvés sur le territoire sénégalais. A bord d’une embarcation à Saint–Louis, ils tentaient de rejoindre l’Europe, mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Après six jours de navigation en mer, ces candidats à l’immigration irrégulière sont tombés à court de provisions. Ce qui les oblige à rebrousser chemin. Malheureusement, ils ne reviendront pas tous vivants sur la terre ferme.
A date, les autorités de Conakry considèrent que 27 guinéens sont portés disparus. Une délégation gouvernementale s’est rendue dans les familles de ces jeunes à exprimer sa solidarité aux familles.
‘’C’est une perte tragique et massive de jeunes tous venant de la commune de Matam. En cette douloureuse occasion, le président de la République, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya nous a mandatés de nous approcher des familles éplorées pour leur dire que ce sont des jeunes guinéens qui sont morts et que c’est le gouvernement qui est le plus endeuillé’’, a assuré le général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Cette démarche du gouvernement guinéen a été plutôt bien accueillie par les proches des victimes. ‘’C’est un sentiment de soulagement. On ne peut les remplacer, mais nous sommes déjà soulagés par rapport à la démarche du gouvernement’’, exprime Abdoulaye Soumah, parent d’une victime.
Il demande aux autorités à prendre des mesures pour éviter de tels drames. ‘’Nous voulons que le gouvernement puisse remonter toutes les pistes pour éviter un tel drame à l’avenir. Ce n’est pas l’argent que nous voyons, c’est le déplacement que la délégation gouvernementale a effectué qui nous réconforte davantage’’, a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press