Dix véhicules 4×4 offerts au MEPUA : « l’éducation est dans des bonnes mains avec le CNRD », se réjouit Guillaume Hawing

14
Dix véhicules 4×4 offerts au MEPUA : « l’éducation est dans des bonnes mains avec le CNRD », se réjouit Guillaume Hawing
Dix véhicules 4×4 offerts au MEPUA : « l’éducation est dans des bonnes mains avec le CNRD », se réjouit Guillaume Hawing

Africa-Press – Guinée. Ça, c’est un signal fort. C’est un défi. Ces 10 véhicules à mon avis, c’est un défi. C’est pour dire allez-y, foncez, faites encore, continuer sur votre travail… allez-y partout, fouillez, cherchez à comprendre ce qui se passe, comment l’éducation se porte sur chaque kilomètre de la surface guinéenne. C’est ce que nous allons faire au nom de tous les enseignants de Guinée, au nom des parents d’élèves, au nom des élèves, nous disons merci au président de la transition pour ces 10 véhicules, kilomètre zéro, sortis d’usine », a lancé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing.

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a offert au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPUA) dix (10) véhicules neufs, de marque Toyota HILUX. Ce don vise à renforcer la mobilité des cadres du département de Guillaume Hawing dans le cadre de la promotion de l’éducation en Guinée. La cérémonie de remise de ces véhicules a été organisée dans la matinée de ce samedi, 26 novembre 2022, à l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), à Donka, dans la commune de Dixinn (Conakry).

C’est le directeur général des garages du gouvernement qui a procédé à la remise officielle. Abdoulaye Sinkoun Kaba en a profité pour rappeler l’importance pour ce département d’avoir des moyens logistiques pour sillonner l’ensemble du territoire national pour s’assurer de la qualité de l’enseignement donné à tous les enfants de notre pays.

« Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021, la priorité a été donnée à l’éducation. Et, nous sommes très heureux d’avoir à la tête de ce département un Monsieur qui a représenté notre pays à travers le monde. Le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya a jugé utile d’offrir dix 10 véhicules au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation tout simplement parce que chaque pays ne vaut que ce que vaut son éducation. Vous savez que ce département fait un très bon boulot aujourd’hui ; et, en un an, il y a eu beaucoup de progrès dans l’éducation guinéenne. Sur ce, le travail ne peut pas être fait sans mobilité, le travail ne peut pas être fait sans la logistique. C’est pourquoi, le président de la République a décidé d’offrir les dix véhicules à ce département pour qu’un enfant de Conakry soit au même niveau d’éducation qu’un enfant de N’Zérékoré ou un enfant de Kankan ou un enfant de Boké. Donc, voilà la raison pour laquelle le président de la République a offert ces véhicules au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation », a dit le directeur général des garages du gouvernement.

En bénéficiant de cet accompagnement, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation n’a pas caché sa satisfaction. Guillaume Hawing a d’ailleurs remercié le donateur, le président de la transition pour son geste.

« Face à une situation comme ça, on ne peut prononcer qu’un mot de cinq (5) lettres : MERCI. Merci au chef de l’Etat, président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Depuis qu’il est venu aux affaires, il a déterré l’éducation. Il a mis l’éducation sur son pied . Aujourd’hui, partout, tous les coins de la Guinée peuvent témoigner de cela : l’éducation est dans des bonnes mains avec le CNRD. Ce n’est pas la première fois, c’est la nième fois, on ne peut pas tout citer. Tout ce qu’on peut lui dire, c’est merci. Ces véhicules seront très bien utilisés. Ces véhicules, c’est pour que l’éducation brille, ces véhicules, c’est pour que l’éducation retrouve ce qu’elle avait perdu depuis très longtemps. Ces véhicules, c’est pour que nous nous nous rendions partout à travers le pays pour voir ce qui se passe, pour toucher du doigt les réalités de l’éducation guinéenne », a indiqué Guillaume Hawing.

À travers ce don, le président de la transition a lancé un défi au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Et, le ministre Guillaume Hawing en est bien conscient. Il promet d’ailleurs de foncer pour le rayonnement de l’éducation en Guinée.

« Ça, c’est un signal fort. C’est un défi. Ces 10 voitures à mon avis, c’est un défi. C’est pour dire allez-y, foncez, faites encore, continuer sur votre travail. Aucune œuvre humaine n’est bonne à 100%. Ça, c’est un signal fort encore une fois. Nous sommes très contents. Tout ce qu’on peut promettre, on fera tout pour redoubler encore d’efforts. Avec ces véhicules, nous irons partout à travers le pays. Parce que ces véhicules, c’est pour ça, ce n’est pas la décoration, non. C’est pour nous dire allez-y partout, fouillez, cherchez à comprendre ce qui se passe, comment l’éducation se porte sur chaque kilomètre de la surface guinéenne. C’est ce que nous allons faire au nom de tous les enseignants de Guinée, au nom des parents d’élèves, au nom des élèves, nous disons merci au président de la transition pour ces 10 véhicules, kilomètre zéro, sortis d’usine », a lancé le ministre Hawing.

À préciser que la cérémonie de remise de ces 10 véhicules a mobilisé les cadres du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, des garages de gouvernement et de l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here