Africa-Press – Guinée. Les douanes guinéennes ont reçu ce jeudi 11 décembre quatre nouvelles vedettes. Le directeur général s’est réjoui de l’arrivée de ces engins. Le général Cheick Gadiry Condé se dit convaincu que ces vedettes permettront aux douaniers de patrouiller dans les eaux territoriales guinéennes, mais aussi de surveiller les débarquements.
Ces vedettes de surveillance ont été fabriquées par SOFIDIS, installée au Sénégal depuis plus de 35 ans et spécialisée dans la fabrication d’embarcations en fibre de verre.
Ces vedettes de 9,80 m de longueur et 2,34 m de largeur, avec un tirant d’eau de 30 cm, sont équipées de deux moteurs Yamaha de 150 CV chacun et totalement équipées d’outils de navigation. Elles permettront de surveiller les côtes guinéennes contre les contrebandiers, les délinquants et tout autre fléau dont l’immigration irrégulière.
Elles sont dotées d’appareils de dernière génération, offrant une technologie avancée pour une navigation sécurisée et efficace. Elles disposent d’un système AIS, qui fournit en temps réel des informations cruciales sur le trafic maritime, garantissant ainsi une meilleure gestion des déplacements en mer.
Les vedettes sont également équipées d’une VHF étanche, dotée d’un GPS intégré et d’un réducteur de bruit actif avec système Aguake pour améliorer la communication en réduisant les interférences sonores.
De plus, elles sont munies de sondeurs permettant de déterminer la nature des fonds marins, qu’il s’agisse de vase, de sable, de graviers ou de roche. Ce n’est pas tout. Chaque vedette est équipée d’un GPS lecteur de carte avec un écran de 12 pouces, intégrant une carte d’Afrique, offrant non seulement une navigation précise via un lecteur de cartes, mais aussi l’affichage d’une image radar avec balayage vertical et latéral.
Un radar couleur de 10,4 pouces vient compléter cette gamme de technologies embarquées. Il assure la détection des cibles à différentes échelles, qu’elles soient proches ou éloignées, renforçant ainsi les capacités de surveillance en mer.
Le directeur général des douanes a assuré que ‘’grâce à ces vedettes, nous pouvons intervenir jusque dans la zone économique exclusive, au-delà de nos eaux territoriales, pour lutter contre la fraude’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





