Doumbouya Accepte Démission de Bah Oury et du Gouvernement

2
Doumbouya Accepte Démission de Bah Oury et du Gouvernement
Doumbouya Accepte Démission de Bah Oury et du Gouvernement

Africa-Press – Guinée. Le président de la République, Mamadi Doumbouya, a accepté la démission du Premier ministre Bah Oury et de l’ensemble de son gouvernement, selon un communiqué officiel publié par la Présidence.

Dans le communiqué, le chef de l’État a tout d’abord exprimé sa gratitude envers les chefs d’État étrangers et les représentants d’organisations internationales ayant assisté à son investiture, qui s’est tenue le même jour au stade Général Lansana Conté de Nongo.

Il a également salué le peuple de Guinée pour sa mobilisation massive et exemplaire lors de cette cérémonie.

Le président Doumbouya a rappelé que cette démission s’inscrit dans le respect des usages républicains, marquant ainsi un nouveau départ après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, qui s’est déroulée dans ‘’le calme et dans une ambiance festive’’.

Il a profité de l’occasion pour féliciter le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement pour les responsabilités et missions exercées au service de la nation, soulignant que ces fonctions constituent ‘’un honneur, surtout un engagement au service du peuple de Guinée’’.

Le chef de l’Etat a annoncé qu’il compte signer deux décrets. Le premier mettra fin aux fonctions du Premier ministre et des autres membres du gouvernement. Le second désignera le ministre directeur de cabinet de la Primature, le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale, les secrétaires généraux des ministères ainsi que les secrétaires généraux adjoints du gouvernement et des affaires religieuses pour expédier les affaires courantes, en attendant la nomination d’un nouvel exécutif.

Le président Doumbouya a demandé au Premier ministre démissionnaire et aux membres de son gouvernement de conserver leurs véhicules, leurs domiciles et leur protection, le temps que le nouveau gouvernement soit mis en place.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here