Durée de la transition : ‘’le RPG n’acceptera aucun glissement’’, tranche le parti d’Alpha Condé

1
Durée de la transition : ‘’le RPG n’acceptera aucun glissement’’, tranche le parti d’Alpha Condé
Durée de la transition : ‘’le RPG n’acceptera aucun glissement’’, tranche le parti d’Alpha Condé

Africa-Press – Guinée. Le camp d’Alpha Condé a prévenu qu’il ne tolèrera aucun glissement de calendrier. L’ancien parti au pouvoir a invité samedi la junte à prendre les mesures qui s’imposent pour respecter le chronogramme de la transition.

L’ancien ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle affirme que ‘’les militaires ont pris le pouvoir le 5 septembre 2021. Si vous comptez du 5 septembre 2021 jusqu’à maintenant, ça fait combien de mois ? Ça fait déjà 2 ans. Il reste combien de mois ? Jusqu’à présent, il n’y a rien. Donc, on ne sait pas où on va’’.

Il ajoute : ‘’On a appris qu’un certain FNDT souhaite un glissement. Nous au RPG, nous avons déjà donné notre position par rapport à ça. Le RPG n’acceptera aucun glissement. Encore une fois, le RPG n’acceptera aucun glissement. C’est ça notre position’’.

Selon Lansana Komara, ‘’les 24 mois ont été négociés sans notre avis. Mais pour permettre à la transition d’évoluer normalement, nous avons accepté les 24 mois. On a dit qu’on est d’accord pour les 24 mois. La transition peut continuer. Mais aujourd’hui, si vous faites le compte à rebours, il ne reste plus que 12 mois’’.

Il laisse entendre que son parti se demande comment la junte pourra mettre en œuvre les 10 points clés du chronogramme en l’espace de 12 mois. ‘’Avec toutes les activités qu’on a citées, on ne sait pas comment ça va se dérouler. Il y a plus de trois mois, nous avons dit que les 24 mois ne seront pas respectés. Nous l’avons dit. Et voilà, nous sommes devant cette situation-là’’.

Le camp d’Alpha Condé demande aux autorités de respecter le chronogramme de transition ‘’quitte à élaguer certaines activités, mais que les 24 mois soient respectés. Nous comptons sur leur sens patriotique pour qu’ils ne créent pas d’autres problèmes à l’issue des 24 mois. Un officier, c’est la parole : ‘Je dis et je fais’. C’est ça un officier. Nous avons bon espoir que nos officiers vont respecter leur parole donnée’’.

Salimatou BALDE

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here