Africa-Press – Guinée. En Guinée, dans le cadre de l’observation de la présidentielle du 28 décembre, la mission internationale d’observation de l’Institut africain de solidarité (IAS) salue le bon déroulement du scrutin présidentiel. Ces observateurs, issus de pays africains tels que le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Togo, le Libéria, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville, ont été déployés sur le terrain.
‘’La délégation s’est déployée dans les villes de Labé, Conakry, Pita, Mali, Koubia, Tougué, Mamou, Dalaba, Lola, Beyla, Faranah, Télimélé, Coyah, Kisidougou, Kérouané, Mandiana et Kankan. Elle a observé le déroulement du processus électoral dans plusieurs bureaux de vote. La mission d’observation certifie que l’élection présidentielle du dimanche 28 décembre 2025 en République de Guinée est réputée libre, sincère, crédible, fiable et démocratique. La mission tient à féliciter le peuple guinéen pour sa maturité et son ferme engagement à bâtir une démocratie solide sous les valeurs de paix, de sécurité, de fraternité et de prospérité partagée’’, indique le chef de la mission d’observation électorale de l’Institut africain de solidarité (IAS) dans son rapport final.
« Conformément au code électoral, aucun électeur n’a pu prendre part au vote sans être muni de sa carte d’électeur. 11 626 policiers ont été déployés autour de chaque bureau de vote et ont bien compris leur mission de sécurisation des lieux de vote’’, note Belem Oumar Thomson.
Toutefois, la mission recommande aux autorités publiques de ‘’favoriser davantage les candidatures féminines lors des prochaines élections afin de promouvoir l’égalité des genres au sein des partis politiques, mais aussi de continuer à travailler au maintien du climat de paix et de sécurité dont bénéficie actuellement le pays’’.
Les autorités sont également appelées à ‘’éduquer les militants aux valeurs du civisme, de la culture et de la tolérance’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





