Environnement et développement durable : la nouvelle ministre, Hadja Safiatou Diallo, annonce ses priorités

33
Environnement et développement durable : la nouvelle ministre, Hadja Safiatou Diallo, annonce ses priorités
Environnement et développement durable : la nouvelle ministre, Hadja Safiatou Diallo, annonce ses priorités

Africa-Press – Guinée. La nouvelle ministre de l’Environnement et développement durable a pris fonction ce lundi, 21 novembre 2022. Hadja Safiatou Diallo a mis l’occasion à profit pour annoncer les grandes actions qu’elle mener à court terme.

Le ministère de l’Environnement et du développement durable a une nouvelle dirigeante. Louopou Lamah a cédé la place à Hadja Safiatou Diallo, nommée il y a quelques jours à la tête de ce département. La cérémonie de passation a été présentée par le secrétaire général du gouvernement, Abdourahmane Sikhé Camara, qui a remercié la ministre sortante pour les efforts consentis pendant sa gestion et souhaité plein succès à la promue.

Louopou Lamah, qui va diriger désormais le ministère du Commerce et des PME, a profiteé de cette occasion pour adresser quelques recommandations à sa successeure.

« Avant de quitter ce ministère, je voudrais faire des recommandations à Mme la ministre entrante. Il s’agit de : de poursuivre la conduite des activités de ce département et plus particulièrement la poursuite des activités de la campagne de reboisement 2022, en assurant le paiement de la deuxième tranche pour permettre aux acteurs de réaliser les travaux d’entretien et la protection des sites reboisés ; de renforcer les effectifs ; former et équiper le corps paramilitaire des conservateurs de la nature ; poursuivre les travaux liés à l’élaboration et à l’aménagement des forêts urbaines et péri urbaines qui sont actuellement au nombre de 24 ; mettre en œuvre le programme national de lutte contre les feus de brousse ; élaborer ou et réviser les textes législatifs et réglementaires ; opérationnaliser les (EPA) Établissements Publics à caractère Administratif qui ont été mis en place grâce aux réformes », a-t-elle sollicité.

De son côté, la nouvelle ministre de l’Environnement et du développement durable a promis de poursuivre l’œuvre de sa prédéceseure et de tenir compte de ses recommandations. « C’est le lieu pour moi de remercier Mme la ministre Louopou Lamah pour les grandes actions menées ensemble dans ce département depuis le début de cette transition. Nous nous inscrirons dans la continuité de ces actions tout en y apportant des ajustements nécessaires avec célérité », a déclaré Hadja Safiatou Diallo, avant d’annoncer ses priorités à la tête de ce département dont elle était la secrétaire générale jusqu’en fin de semaine dernière.

« Chers collaborateurs et cadres du ministère de l’Environnement et du développement durable, je veux à très court terme, en comptant sur une équipe solide, solidaire et efficace, instaurer de bonnes pratiques de mobilisation, de sécurisation et de gestion des taxes et redevances environnementales ainsi que des commissionnements administratifs prélevés pour la délivrance des autorisations et certificats de conformité environnementale. Je voudrais également dans un court terme, réviser la pertinence de sept établissements publics autonomes créés au sein du département sur la base de propositions de rectification pertinente. Je voudrais aussi compléter dans un très court terme la nomination des cadres aux différents postes occupés sur la base des critères de compétence, d’expérience et de loyauté aux idéaux de la transition », a indiqué la nouvelle ministre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here